Accéder au contenu principal

États-Unis: la députée Ocasio-Cortez vedette de la plateforme de jeu vidéo Twitch

Alexandria Ocasio-Cortez , le 21 décembre 2019.
Alexandria Ocasio-Cortez , le 21 décembre 2019. AFP/Archivos
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Elle a déjà la réputation d’être très connectée car l’élue new-yorkaise utilise beaucoup les réseaux sociaux. Alexandria Ocasio-Cortez s’est récemment mise aux jeux vidéos. Ses parties en ligne sont diffusées en direct sur la plateforme Twitch et rassemblent à chaque fois des centaines de milliers de spectateurs. Un moyen pour elle d’appeler les jeunes à voter et aussi d'évoquer des sujets comme les inégalités, le climat ou encore l’assurance-maladie.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Sur le petit écran, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) vient de tuer un autre joueur en ligne. L’élue dit se sentir coupable, mais semble prendre du plaisir à jouer. Depuis quelques semaines, AOC organise des parties d’Among Us, un jeu à la Cluedo où les participants incarnent des petits astronautes dans une station spatiale. Certains d’entre eux sont des imposteurs et doivent assassiner les autres sans se faire démasquer. Le tout est diffusé en direct sur Twitch, la plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéos.

Ce week-end, l’élue démocrate avait notamment invité le chef du nouveau parti démocratique canadien. L’occasion pour AOC de dénoncer le système de santé américain en citant l’exemple du Canada, où il est possible « d’avoir une assurance publique » et « d'aller chez le médecin sans vous ruiner ». « Quand on propose des politiques similaires aux États-Unis, on nous dit que c’est impossible, dénonce-t-elle. Il y a tellement de diabolisation autour du socialisme ici qu’on ne peut pas avoir de choses bien. »

Parler des sujets importants en s'amusant

Ces rendez-vous jeux vidéos permettent à Alexandria Ocasio-Cortez, déjà très connectée sur les réseaux sociaux, de toucher des publics différents. Il y a quelques semaines, pour sa première partie en ligne, elle avait appelé à aller voter pour l’élection présidentielle. Sa vidéo de près de quatre heures a réuni l’une des plus importantes audiences de Twitch, soit 450 000 spectateurs et l’enregistrement a été vu par plus de 5 millions de personnes.

Ce week-end, la partie a duré plus de six heures et permis de collecter 200 000 dollars pour des associations. AOC explique qu’elle fera de ces parties un rendez-vous régulier pour parler de questions importantes tout en s’amusant. 

► (Ré)écouter : «Génération Ocasio-Cortez», de Mathieu Magnaudeix

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.