Accéder au contenu principal

États-Unis: en Géorgie, la bataille du Sénat

Le 6 décembre, la sénatrice républicaine Kelly Loeffler et Raphael Warnock, le candidat démocrate, se sont affrontés lors d’un débat télévisé.
Le 6 décembre, la sénatrice républicaine Kelly Loeffler et Raphael Warnock, le candidat démocrate, se sont affrontés lors d’un débat télévisé. AP - Ben Gray
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce dimanche soir 6 décembre, deux des quatre candidats se sont affrontés lors d’un débat. Les deux sièges de cet État du Sud restent à pourvoir et l’issue du scrutin le 5 janvier déterminera qui des républicains ou des démocrates aura la majorité à la chambre haute à Washington. La course est loin d’être gagnée pour les démocrates même s’ils sont galvanisés par la victoire de Joe Biden en Géorgie. Côté républicain, Donald Trump s’y est déplacé ce week-end pour soutenir les candidats de son parti, mais ses accusations incessantes de fraudes risquent de jouer contre son camp.

Publicité

Avec notre envoyée sépciale à Atlanta, Anne Corpet

À un carrefour au cœur d’Atlanta, des militants démocrates agitent des panneaux sur le bord du trottoir et interpellent les automobilistes: « Nous incitons les gens à aller voter, nous voulons remporter le Sénat. Ce sera un combat difficile, mais on fait de notre mieux pour que nos voix soient entendues pour que le pays aille mieux. »

Plus loin devant le Parlement de Géorgie, les partisans de Donald Trump chantent l’hymne national. Ils contestent toujours l’élection de Joe Biden, et réclament la démission des responsables de l’État qui ont validé sa victoire.

Daniel est persuadé que le système est corrompu et les candidats républicains ne lui inspirent pas confiance : « D’après ce que j’ai vu des deux sénateurs républicains, je ne vais peut-être pas voter pour eux. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas vraiment de notre côté. »

Lors du débat ce dimanche soir, la sénatrice républicaine Kelly Loeffler s’est retrouvée face à cette contradiction : elle a déclaré qu’il y avait clairement eu des problèmes lors du scrutin de novembre, mais elle a tout de même appelé les électeurs à se rendre massivement aux urnes le mois prochain.

À écouter: Etats-Unis: devant ses partisans, Trump s'accroche encore à une victoire à la présidentielle

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.