États-Unis: démocrates et républicains s'entendent sur un nouveau plan de relance

Le Congrès américain sur Capitol Hill à Washington (image d'illustration).
Le Congrès américain sur Capitol Hill à Washington (image d'illustration). AP - Susan Walsh
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'espoir d'un plan de relance renait aux États-Unis. Démocrates et républicains se sont entendus ce lundi sur un plan de relance de 908 milliards de dollars. Il doit maintenant être approuvé par l'administration de Donald Trump.

Publicité

Après des mois d'indécision et de batailles politiciennes, c'est un pas important, car depuis le mois de juillet les négociations patinent. Chaque camps appelle ses élus à faire adopter le texte avant Noël. Si l'accord est en bonne voie, il reste encore des obstacles dont le principal est la validation de l'administration Trump. 

Rien n'est gagné, d'autant que deux autres textes ont déjà subi des revers. Un porté par l'administration Trump avec un plan d'aide de 916 milliards de dolllars, immédiatement rejetée par les démocrates, l'autre par le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, dont le montant s'élève à 500 milliards de dollars.

Sans accord d'ici vendredi minuit, les États-Unis seront confrontés à un shutdown. Faute de budget le gouvernement fédéral et ses fonctionnaires, seront à l'arrêt.  

Mais plus grave, au moins 12 millions d'américains vont du jour au lendemain être privés de ressources avec le risque d'être expulsés de leur domicile et de nombreuses petites entreprises pourraient de mettre la clé sous la porte. C'est en effet la fin du plan de relance de 2 200 milliards de dollars adopté au printemps dernier. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail