Covid-19 aux États-Unis: le vaccin de Moderna recommandé à son tour par la FDA
Publié le :
Aux États-Unis, un deuxième vaccin contre le Covid-19 a été recommandé, jeudi 17 décembre, par l'Agence américaine des médicaments (FDA) : celui du groupe Moderna. Dès ce week-end, des millions de doses devraient être distribuées en plus du vaccin de Pfizer, qui est lui administré depuis le début de la semaine. Le pays fait face à une seconde vague meurtrière.
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Le premier feu vert de la FDA vient renforcer la vaste opération de vaccination lancée en début de semaine aux États-Unis. Pour l’Agence fédérale du médicament, le vaccin Moderna contre le nouveau coronavirus peut être utilisé au plus vite. La décision doit être définitivement validée ce vendredi 18 décembre dans la journée. Dès ce week-end, six millions de doses pourraient être distribuées sur le territoire américain. Six millions qui s’ajoutent aux trois millions de doses du vaccin de Pfizer, en cours de distribution depuis lundi.
We just confirmed that the @US_FDA VRBPAC recommended that the FDA grant an Emergency Use Authorization for our COVID-19 vaccine candidate, mRNA-1273. 20 VRBPAC members recommended for EUA, 0 members voted against, and 1 abstained. Read more: https://t.co/AmkdurMzQ2 pic.twitter.com/Ja4WAvb44Y
— Moderna (@moderna_tx) December 17, 2020
► À lire aussi : Coup d’envoi de la plus grande campagne de vaccination de l’histoire américaine
L’avantage du vaccin de Moderna, pour les autorités américaines, est qu’il pourra être distribué plus largement, jusque dans des zones rurales et isolées, car il peut-être conservé à des températures normales, contrairement au vaccin de Pfizer qui doit être maintenu à -70 degrés (-70°C).
Ces deux vaccins validés, les Américains pourront passer à la vitesse supérieure de fabrication afin d’assurer l’approvisionnement en continu. Pour l’instant, le personnel médical et les maisons de retraite restent la priorité. Cette campagne prend forme alors que les cas de contamination et les décès continuent d’augmenter dans le pays. Mercredi, plus de 3 700 personnes sont décédes du Covid-19, un triste record. Jeudi, le virus a encore coûté la vie à 3 249 personnes. Au total, le bilan est de plus de 310 000 victimes aux États-Unis depuis le début de la pandémie.
→ Quels sont les symptômes persistants du Covid-19 ?
→ Que sait-on des différents variants du Covid-19?
→ Covid-19: comment se calcule l’efficacité d’un vaccin et autres nouvelles scientifiques
→ Écoutez et lisez Infos coronavirus, notre chronique sur le Covid-19
→ Comment le Covid-19 a bouleversé de nombreux métiers
→ L'économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne