États-Unis: les deux candidats démocrates revendiquent la victoire pour le contrôle du Sénat

Elections sénatoriales en Géorgie: le dépouillement des bulletins est en cours dans ce bureau de Lawrenceville et les résultats s'annoncent très serrés, le 6 janvier 2021.
Elections sénatoriales en Géorgie: le dépouillement des bulletins est en cours dans ce bureau de Lawrenceville et les résultats s'annoncent très serrés, le 6 janvier 2021. AP - Curtis Compton
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Du résultat des élections sénatoriales en Géorgie dépendra la majorité du Sénat, et la plus ou moins grande latitude dont disposera le président élu Joe Biden. Le révérend Raphael Warnock et Jon Ossoff en Géorgie ont tous les deux revendiqué la victoire. Les résultats officiels sont toujours en attente. 

Publicité

Comme le rapporte la correspondante de RFI à Washington, Anne Corpet, le jeune démocrate Jon Ossof a remercié, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, le peuple de Géorgie de l’avoir élu au Sénat. Il consacre son intervention de près de cinq minutes à son programme, à celui du camp démocrate : la lutte contre le coronavirus, la réforme de la santé, la lutte contre les injustices. En réalité, et contrairement à celle de Raphael Warnock, sa victoire n’a pas encore été annoncée par les grands médias américains.. mais il est crédité d’une légère avance sur le sénateur républicain sortant David Perdue.

Le candidat démocrate Raphael Warnock a revendiqué, dans la nuit de mardi à mercredi, la victoire dans une élection sénatoriale cruciale en Géorgie face à la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler. Une victoire confirmée par les chaînes CNN, CBS et NBC mercredi.

Si cette victoire est confirmée, Raphael Warnock, pasteur d'une église d'Atlanta où officiait Martin Luther King, marquera l'histoire en devenant le premier sénateur noir élu dans cet Etat du Sud.

 

Les démocrates doivent encore remporter l'autre élection sénatoriale partielle en Géorgie pour prendre le contrôle du Sénat et l'autre démocrate en lice, Jon Ossoff, semble également en mesure de créer la surprise en l'emportant de justesse dans ce grand État du Sud traditionnellement conservateur face à l'autre sénateur républicain sortant, David Perdue. Jon Ossof, ancien journaliste de 33 ans, est aussi en tête, mais avec une avance encore plus serrée sur son rival républicain, avec près de 13 000 voix d’écart après dépouillement de 98 % des bulletins, précise notre envoyé spécial Eric de Salve.

« Tout se joue aujourd'hui », a tweeté ce mardi Joe Biden. Le démocrate deviendra le 20 janvier le 46e président des États-Unis. 

S'ils parviennent à conserver un seul des deux sièges en jeu, les républicains garderont leur majorité au Sénat. « Cette élection va être très serrée », ont mis en garde dans l'après-midi les deux sénateurs républicains sortants, David Perdue et Kelly Loeffler.

Si au contraire une double victoire démocrate est confirmée en Géorgie, cela changerait tout pour Joe Biden. Il aurait alors la majorité au Sénat dont il a besoin pour appliquer son programme sans entrave. Ce serait aussi une immense sanction pour Donald Trump car le président sortant s’est personnellement investi dans cette campagne et les deux candidats républicains étaient totalement alignés sur sa stratégie de contestation des résultats. En tout cas après la victoire de Joe Biden, la Géorgie qui basculerait chez les démocrates au Sénat, ce serait une première spectaculaire depuis plus de trente ans dans cet État du Sud historiquement conservateur.

À lire aussien Géorgie, les électeurs démocrates se sont mobilisés pour les sénatoriales

(et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail