États-Unis: l'ex-gouverneur du Michigan inculpé dans le scandale de l'eau à Flint

L'ancien gouverneur du Michigan Rick Snyder a été inculpé dans l'affaire des eaux polluées à Flint.
L'ancien gouverneur du Michigan Rick Snyder a été inculpé dans l'affaire des eaux polluées à Flint. AP - Cody Scanlan
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est un nouvel épisode judiciaire dans le scandale de l'eau contaminée qui a débuté en 2014 à Flint, dans l'État du Michigan. Douze personnes sont décédées et de nombreuses autres sont tombées malades à cause du plomb présent dans les canalisations utilisées pour l'approvisionnement en eau potable de la ville. L'État du Michigan a déjà été condamné l'année dernière, mais désormais la justice poursuit l'ancien gouverneur et 8 autres personnes.

Publicité

Rick Snyder est l'ancien gouverneur de l'État du Michigan. Dans le passé, il a présenté des excuses pour sa gestion de la crise des eaux de la ville de Flint. Mais le voici désormais inculpé pour négligence volontaire. En 2014, c'est lui qui avait décidé de modifier l'approvisionnement en eau potable de cette localité, afin de réaliser des économies. Résultat : une eau plus acide avait alors rongé les canalisations et charrié du plomb jusque dans l'organisme des habitants qui consommaient cet eau empoisonnée. 

Parmi les autres inculpés, d'anciens collaborateurs de Rick Snyder, ainsi que des personnes qui travaillaient à l'époque à la mairie de Flint ou encore des agents des services de santé publique du Michigan. L'avocat de l'ex-gouverneur parle d'accusations sans fondement et annonce que son client plaide non coupable. 

Les plus démunis les plus touchés

C'est un nouveau chapitre judiciaire dans cette affaire qui a déjà entraîné la condamnation de l'État du Michigan à une amende de 600 millions de dollars, pour sa responsabilité dans la contamination au plomb de milliers d'habitants de Flint. Les populations les plus démunies de la ville avaient été les plus touchées par ce scandale sanitaire. 

► À lire aussi : États-Unis: les habitants de Flint, ville aux eaux polluées, obtiennent justice

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail