États-Unis: Janet Yellen auditionnée au Sénat

Le Sénat américain doit confirmer la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor ce mardi 19 janvier.
Le Sénat américain doit confirmer la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor ce mardi 19 janvier. ALEX WONG GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C’est ce mardi 19 janvier que le Sénat américain doit confirmer la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor, l’équivalent du ministère de l’Économie et des Finances. Première femme à diriger le Trésor, c’est elle qui va être chargée de piloter la relance de l’économie américaine.

Publicité

Indépendante de Wall Street, avec le sens du service public, Janet Yellen, âgée de 74 ans et diplômée de Yale, est la première femme à avoir dirigé la FED, la banque centrale américaine. Elle y avait été nommée en 2014 par Barack Obama.

À la tête de la FED, cette brillante économiste a orchestré la sortie de la politique accommodante de l’après-crise. Et tout cela sans provoquer de krach monétaire. Démocrate, Janet Yellen est aussi une personnalité appréciée des milieux d’affaires.

Piloter la relance de l’économie en pleine crise sanitaire, sa mission s’annonce difficile. Joe Biden a annoncé un deuxième plan de relance de 1 900 milliards de dollars pour aider les ménages, les petites entreprises, et accélérer la distribution de vaccins.

Le premier défi de Janet Yellen sera de mener les négociations de ce plan d’urgence avec les élus, pour le compte du gouvernement. Elle devra aussi revenir, comme Joe Biden s’est engagé, sur les cadeaux fiscaux que Donald Trump a accordés aux plus riches.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail