États-Unis: l'ex-général afro-américain Lloyd Austin confirmé à la tête du Pentagone

Le nouveau secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors de son audition devant la commission des forces armées du Sénat, à Washington le 19 janvier 2021.
Le nouveau secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors de son audition devant la commission des forces armées du Sénat, à Washington le 19 janvier 2021. AFP - POOL
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Approuvé par 93 voix contre 2 au Sénat, l’ancien général Lloyd Austin est ainsi devenu, à 67 ans, le premier Afro-Américain à devenir secrétaire à la Défense. C’est le deuxième ministre confirmé de l’administration Biden. Il a annoncé ses priorités aux sénateurs, et a immédiatement appelé le chef de l’OTAN ce vendredi 22 janvier. 

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

Son premier tweet, une fois en poste au Pentagone, a donné le ton. On y voit l’ex-général Austin au téléphone avec le secrétaire général de l’OTAN, faire l’apologie du « travail d’équipe ». Une énième preuve de l’administration Biden pour rassurer les alliés traditionnels des États-Unis. 

Sur le plan intérieur, sa première priorité, Lloyd Austin l’a affirmé aux sénateurs, c’est la lutte contre la pandémie. Il estime en effet que le Pentagone peut faire bien plus sur la réponse au Covid-19.

L'accord avec les talibans réexaminé

Concernant les troupes américaines, par ailleurs, il a déjà annoncé qu’il réexaminerait les retraits militaires d’Allemagne et de Somalie, voulus par Donald Trump. De son côté, la Maison Blanche a annoncé ce vendredi soir qu’elle réétudierait l’accord avec les talibans afghans signé l’an dernier.

Autre objectif important pour le nouveau secrétaire de la Défense : lutter contre le racisme et l’extrémisme au sein des rangs de l’armée américaine - même s’il est conscient que la tâche sera longue et ardue. Mais après la participation de militaires en civil dans l'assaut contre le Capitole le 6 janvier dernier, la question lui semble inévitable. 

À lire aussi : États-Unis: qui est Lloyd Austin, le prochain ministre de la Défense ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail