Covid-19: le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador se dit positif

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, âgé de 67 ans, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19 (Image d'illustration).
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, âgé de 67 ans, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19 (Image d'illustration). © REUTERS/HENRY ROMERO
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, âgé de 67 ans, a annoncé ce dimanche 24 janvier dans la soirée qu'il avait été testé positif au coronavirus. Selon lui, ses symptômes sont légers et il reste optimiste.

Publicité

« Je regrette de vous informer que j'ai été contaminé au Covid-19. Les symptômes sont légers mais je suis déjà un traitement médical », a affirmé le chef de l'État mexicain sur son compte officiel Facebook.

Andrès Manuel Lopez Obrador, qui a maintenu la plupart de ses activités pendant la pandémie, a désigné la secrétaire à l'Intérieur, Olga Sánchez, pour le remplacer à ses conférences de presse de la semaine tout en assurant rester aux manettes. « Je serai attentif aux affaires publiques depuis le Palais national. Par exemple, demain (lundi NDLR), j'aurai un entretien téléphonique avec le président Vladimir Poutine », a précisé celui qui est surnommé AMLO au Mexique..

Pas de port du masque pour AMLO

Le dirigeant de gauche a eu trois activités publiques au cours du week-end, la dernière d'entre elles vendredi matin dans l'État de San Luis Potosi, dans le nord du pays. Il a connu des problèmes cardiaques pour lesquels il a été soigné dans un hôpital privé en 2013. Il souffre par ailleurs d'hypertension. Pourtant, ce dernier n'utilise pas de masque dans les lieux publics. On ne l'a vu en porter que lorsqu'il voyage en avion. Son manque de vigilance dans ses contacts publics a d'ailleurs été souvent pointé et critiqué depuis le début de la pandémie.

D'autres chefs d'État et de gouvernement avant lui ont contracté le Covid-19, comme le Premier ministre britannique Boris Johnson et les présidents brésilien Jair Bolsonaro, américain Donald Trump et français Emmanuel Macron. Avec ses homologues du continent Bolsonaro et Trump, le président mexicain passait pour être parmi les réfractaires aux gestes barrière. Le Mexique est, après les Etats-Unis et le Brésil, le pays qui compte le plus de décès du Covid-19 (147.614).

►À lire aussi : La pandémie de Covid-19 s’intensifie en Amérique latine

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail