Entre grève des transports, crise politique et enlèvements crapuleux, Haïti sous tension

Haïti, Port-au-Prince, le 20 janvier 2021, manifestation pour demander le départ du président Jovenel Moïse.
Haïti, Port-au-Prince, le 20 janvier 2021, manifestation pour demander le départ du président Jovenel Moïse. AP - Dieu Nalio Chery
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un sentiment de tension plane en ce début de semaine sur Haïti. Les syndicats des transports ont lancé un avis de grève générale pour ce lundi et mardi en réaction à l’insécurité. De leur côté, les principaux mouvements de l’opposition politique s’organisent pour proposer un régime de transition car ils assurent que le mandat du président s’achève dimanche 7 février.

Publicité

avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron.

Ne pas travailler, laisser la « rue blanche » comme on le dit en Haïti, c’est le mode de contestation qu’a choisi le secteur des chauffeurs de transports en commun et des taxi-motos face à la recrudescence des enlèvements crapuleux dont plusieurs d’entre eux ont été victimes. Des enlèvements qui concernent toutes les catégories de la population, y compris les enfants, au point qu'il y a une semaine le président Jovenel Moïse avait appelé la population à aider les forces de l'ordre.

C'est que la criminalité perpétrée par les gangs ne faiblit pas et ce dimanche des affrontements entre plusieurs groupes armés non identifiés auraient causé la mort d’au moins quatre personnes dans l’ouest de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Sur le plan politique, les manifestants qui ont défilé hier dimanche, dans la capitale ainsi qu’à Saint-Marc et Petit-Goave martèlent que Jovenel Moïse doit quitter le pouvoir ce dimanche ; le camp présidentiel plaide lui pour une fin de mandat le 7 février 2022.

Entre crise politique et sécuritaire, la vie ne s’arrête pour autant pas en Haïti. Hier à Jacmel, sur la côte sud, les activités pré-carnavalesques ont bien eu lieu comme le veut la tradition au centre-ville.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail