Covid-19: aux Etats-Unis, le froid et la neige ralentissent la lutte contre la pandémie

New York, février 2021: la neige est dégagée devant un centre de vaccination contre le Covid-19.
New York, février 2021: la neige est dégagée devant un centre de vaccination contre le Covid-19. AP - Kathy Willens

Aux Etats-Unis, quelque 73% du territoire est sous la neige. Des tempêtes de neige qui affectent également l'opération de vaccination contre le Covid-19. De nombreux sites ont dû fermer à travers le pays et les livraisons sont en retard.

Publicité

avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Au total, 6 millions de doses qui devaient être distribuées cette semaine attendent toujours d’être livrées. Le froid et la neige qui sévissent depuis plusieurs jours sur le territoire américain ont provoqué d’importants retards à tous les niveaux.

Dans les usines, la production a été ralentie parce que certains employés étaient coincés chez eux par la neige. Et les routes impraticables ont rendu le transport compliqué. Au moins 2000 sites de vaccination ont dû fermer, notamment en raison de coupures d’électricité. Selon les autorités, cela représenterait au moins trois jours de retard à rattraper. 

A New York, où les autorités se plaignaient déjà de ne pas recevoir suffisamment de doses, les centres de vaccination n’acceptent plus que des rendez-vous pour des secondes injections, par crainte de rupture de stock.  Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (497.568), devant le Brésil (245.977) et le Mexique (178.965), des chiffres probablement sous-évalués selon les experts.

Ce weekend, les autorités new-yorkaises ont assuré que les livraisons en retard devraient commencer à arriver mardi ou mercredi, et que les prises de rendez-vous pourraient reprendre normalement. A Washington, l’un des membres de l’équipe Covid19 précise que ces retards pourront être rattrapés en quelques jours.

Mais de nouvelles chutes de neige sont annoncées pour la semaine prochaine.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail