Vague de froid aux États-Unis: les Texans paient la note du marché dérégulé de l'énergie
Publié le : Modifié le :
Ce samedi 20 février, un peu plus de 50 000 foyers étaient toujours sans électricité. Ils étaient, selon un dernier décompte, 4,5 millions mardi dernier. Mais pour certain la semaine infernale qu'ils ont vécu n'est pas finie : les factures sont en train d'arriver.
Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms
Au Texas, le marché de l'électricité est complètement dérégulé. Certains clients, qui avaient choisi des factures au prix du marché, se retrouvent aujourd’hui avec l'explosion de la demande pour une offre très réduite. L'addition se chiffre en milliers de dollars. Un habitant de Dallas doit ainsi payer jusqu'à 17 000 dollars pour ces quelques jours d'électricité.
À Houston, Dallas, Austin ou San Antonio, des distributions d'eau et de nourriture ont été organisées par les municipalités et les élus au congrès. De nombreux habitants font des heures de queue pour pouvoir en profiter.
Car la consommation d'électricité est accrue par les problèmes d'eau courante : plus de 14 millions de foyers texans ont des problèmes d'eau et bien souvent ceux qui en ont doivent la faire bouillir pour pouvoir la consommer comme à Houston (4ème ville des Etats-Unis) où le maire, Sylvester Turner, le maire de Houston a déclaré que la consigne de ne boire que de l'eau bouillie pourrait avoir cours jusqu'à lundi.
► À lire également : Vague de froid aux États-Unis: polémique autour des énergies renouvelables
Aussi cher que l'ouragan Harvey en 2017
Ainsi, à Houston, une banque alimentaire a reçu l'aide d'Alexandria Ocasio Cortez. L'élue de New York à la Chambre des Représentants est venue avec plus de 3 millions de dollars récoltés auprès de ses partisans pour venir en aide aux plus démunis frappés par la tempête glaciale au Texas.
We just hit $4 million!
— Alexandria Ocasio-Cortez (@AOC) February 20, 2021
Reps. Sylvia Garcia, Sheila Jackson Lee & Al Green of Houston are doing incredible work w/ local relief organizations to get emergency relief to Texans.
Today we went to food distributions, water delivery sites, and home tours of impacted Texans. pic.twitter.com/5QzIgYvz8L
► À lire aussi : Covid-19: aux Etats-Unis, le froid et la neige ralentissent la lutte contre la pandémie
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne