États-Unis: la Chambre des représentants adopte une révision du droit de vote

La représentante de l'Alabama, Terri Sewell, sur les marches du Capitole à Washington, le 3 mars 2021.
La représentante de l'Alabama, Terri Sewell, sur les marches du Capitole à Washington, le 3 mars 2021. AP - J. Scott Applewhite

C'est un vote historique à la Chambre des représentants aux États-Unis. La majorité démocrate a voté un projet de loi qui constituerait le plus important renforcement de la protection du vote fédéral depuis les années 1960. L'objectif est d'empêcher des États d'imposer, à leur niveau, des restrictions qui limitent la participation électorale, notamment celle des minorités raciales qui ont tendance à voter démocrate.

Publicité

« Nous devons nous assurer que chaque Américain puisse voter ». Tels ont été les mots de la représentante de l'Alabama, Terri Sewell, sur les marches du Capitole mercredi après l'adoption par la Chambre des représentants de ce projet de loi qui protège le droit de vote. 

Généralisation du vote par correspondance, inscription en ligne sur les listes électorales, ou encore autorisation du vote anticipé : inscrire ces principes dans la loi fédérale aurait pour effet de contrer les mesures restrictives prises au niveau des États, comme en ce moment en Géorgie ou au Texas. 

Le texte prévoit aussi des commissions indépendantes chargées de délimiter les circonscriptions afin de mettre fin à ce qu'on appelle le « gerrymandering », le « charcutage électoral pour avantager un parti ». 

Mais le sort de ce projet de loi, qui doit encore passer devant le Sénat, est incertain. Car la Chambre l'a adopté sans aucune voix des républicains. Il reste peu de temps aux démocrates : pour l'heure, ils ont la majorité à la Chambre et au Sénat, mais habituellement, le parti du président perd des sièges au Congrès aux élections de mi-mandat, qui se tiendront l'année prochaine. 

À lire aussi : États-Unis: la frustration monte au sein de la gauche du parti démocrate

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail