États-Unis: le Texas ouvre la vaccination à tous

Vaccination au Texas, États-Unis, le 25 janvier 2021.
Vaccination au Texas, États-Unis, le 25 janvier 2021. VIA REUTERS - Susana Garza

Alors que de nombreux pays, États ou régions ont des difficultés pour obtenir des doses de vaccin, le Texas prend une mesure inédite à compter de ce lundi 29 mars : il n'y a plus de limite, tout le monde peut avoir accès au vaccin.

Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

« Que vous ayez 19 ans ou 64 vous êtes désormais éligibles au même titre pour les vaccins anti-Covid au Texas. » Le gouverneur Greg Abbott a décrété la semaine dernière que tout adulte pouvait désormais avoir accès au vaccin anti-Covid-19, en une dose comme celui de Johnson & Johnson ou en deux comme ceux de Moderna ou Pfizer/BioNTech.

Ils étaient auparavant réservés aux personnels hospitaliers, aux personnels de maisons de retraites, aux plus de 65 ans et aux personnes avec maladies chroniques ou avec des antécédents médicaux. Pour les enseignants, la vaccination venait à peine d’être ouverte.

Les réservations prisent d'assaut

Depuis plusieurs semaines, les listes d'attentes se remplissent dans la minute où des places se libèrent. D’autant plus que dans les critères de priorités, il y a par exemple les fumeurs et les anciens fumeurs. En plus, les soignants qui vaccinent n'ont pas le droit de demander de justificatifs médicaux. Tout Texan peut donc dire qu’il a un antécédent médical sans n’avoir rien à prouver.

Pour plus d'égalité, tout le monde au-dessus de 18 ans peut donc officiellement être vacciné – même à 16 ans avec le vaccin de Pfizer/BioNTech – et s’inscrire sur les listes d'attentes.

Un seul passe-droit existe pour les plus de 80 ans. Ils n’ont même pas besoin de s’enregistrer avant de se faire vacciner et peuvent simplement doubler tout le monde dans une file d’attente, dès leur arrivée sur un site.

► À lire aussi : Biden met l'accent sur les vaccins, s’explique sur l’afflux de migrants et se projette en 2024

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail