Éruption du volcan La Soufrière: l'île Saint-Vincent privée d'électricité

L'éruption du volcan La Soufrière a semé une épaisse couche de cendres et de fumée sur l'île Saint-Vincent, ici le 9 avril 2021.
L'éruption du volcan La Soufrière a semé une épaisse couche de cendres et de fumée sur l'île Saint-Vincent, ici le 9 avril 2021. REUTERS - STRINGER

Sur l'île Saint-Vincent, les éruptions du volcan La Soufrière se poursuivent dimanche 11 avril. L'ensemble de l'île, située dans les Petites Antilles, est couvert d'une épaisse couche de cendres. Après une nouvelle explosion dans la nuit de samedi à dimanche, Saint-Vincent est plongée dans le noir.

Publicité

« La majorité du pays est sans électricité », a annoncé sur Twitter l'Organisation nationale de gestion des urgences de Saint-Vincent. La panne de courant générale s'est produite après une nouvelle série de fortes explosions de La Soufrière. Ce volcan, situé dans le nord de l'île caribéenne, est entré en éruption vendredi 9 avril pour la première fois depuis plus de 40 ans. Les colonnes de fumée ont atteint jusqu'à huit kilomètres de hauteur.

L'ensemble de l'île est recouvert d'une épaisse couche de cendres et l'air est saturé de souffre. Le réseau d'eau potable est également affecté. Les 20 000 habitants de la « zone rouge », à proximité du volcan, ont été évacués. La plupart se sont réfugiés chez des proches. 3 200 personnes se trouvent actuellement dans 62 abris d'urgence, installés à la hâte dans des écoles et des églises.

En plus de l'urgence humanitaire, le gouvernement doit faire face au risque de pillages dans les zones évacuées. Plusieurs pays, dont le Venezuela et La Barbade, ont envoyé des bateaux chargés d'aide à Saint-Vincent. Le trafic aérien est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail