Venezuela: six cadres de la filiale américaine Citgo purgeront la fin de leur peine à domicile
Publié le :
Au Venezuela, six anciens cadres de Citgo, la filiale américaine de la compagnie pétrolière d'État du Venezuela, sont sortis de prison. Ils purgent désormais leur peine à domicile. Une mesure inattendue, considérée comme un geste du gouvernement de Nicolas Maduro envers les États-Unis.
Ces cadres, qui pour beaucoup ont la double nationalité, avaient été condamnés en 2020 à des peines de 8 à 13 ans de prison pour corruption, dans un contexte de grande tension entre le Venezuela et les États-Unis. Washington a plusieurs fois réclamé la libération de l'ancien patron et des anciens vice-présidents de cette filiale de PDVSA, dont le siège est aux Texas.
Cinq d'entre eux ont la double nationalité, le sixième est un Vénézuélien qui vit aux États-Unis. Tous avaient été appelés à Caracas pour une réunion en 2017 et sont détenus depuis. Sortis de prison en 2019, ils avaient été réincarcérés en 2020, lorsque l'ancien président Donald Trump a reçu l'opposant Juan Guaido à la Maison Blanche.
Alors cette annonce vendredi de leur transfert a créé la surprise. Certains y voient un appel du pied du gouvernement Maduro à son homologue Joe Biden, qui pourrait réviser sa politique vis à vis du Venezuela. Notamment les sanctions qui touchent le pays, en particulier celles qui empêchent la compagnie pétrolière PDVSA d'exporter. Un immense manque à gagner pour le gouvernement de Nicolas Maduro.
Cela pourrait aussi être un appel à revoir le statut de cette puissante filiale américaine, Citgo qui compte trois raffineries aux États-Unis et des milliers de stations essence, dont le contrôle a été confié l'année dernière par Washington à l'opposant Juan Guaido.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne