Colombie: le retrait du projet de la réforme fiscale va-t-il rétablir le calme?

Le président colombien, Ivan Duque, lors d'un discours télévisé annonçant le retrait du projet de loi sur la réforme fiscale, à Bogota, le 2 mai 2021.
Le président colombien, Ivan Duque, lors d'un discours télévisé annonçant le retrait du projet de loi sur la réforme fiscale, à Bogota, le 2 mai 2021. via REUTERS - COLOMBIA PRESIDENCY

Six morts, c’est le bilan officiel de quatre jours de manifestations – et de répression – en Colombie. Les mécontents n’ont pas attendu le 1er-Mai pour descendre dans la rue et exiger le retrait de la réforme fiscale proposée, en pleine pandémie, par le gouvernement de droite. Ils ont emporté la manche. Dimanche, le président Ivan Duque a annoncé qu’il retirait son projet de loi.

Publicité

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Peut-on manifester en temps de pandémie et de distanciation sociale ? Le débat a été vif entre les syndicats, les organisations sociales et les autorités colombiennes.

La réponse des manifestants a finalement débordé les calculs des uns et des autres. C'est par dizaines de milliers que les mécontents sont descendus dans la rue à Bogota, Medellin et surtout à Cali. Vitrines cassées, bus incendiés, des actes de vandalisme ont émaillé les manifestations, notamment à Cali.   

À lire aussi : Colombie: la grogne des manifestants contre la réforme fiscale s'intensifie

Vendredi, le président avait annoncé qu’il était disposé à revoir le texte de la réforme fiscale. Mais sur fond de brutale répression policière, cette concession n’a pas calmé les esprits. Il faut dire que la situation sociale est dramatique après 13 mois de pandémie dans ce pays marqué par de profondes inégalités.

Le président a d’abord annoncé que l’armée serait déployée dans les villes, avant de faire marche arrière dimanche. La question maintenant est de savoir si le retrait de la réforme fiscale va rétablir le calme. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail