États-Unis: hausse record de l'inflation, les prix au niveau d'avant la crise sanitaire

Ligne de production de l'usine General Motors de Lansing, dans le Michigan, le 21 février 2020 (Image Illustration).
Ligne de production de l'usine General Motors de Lansing, dans le Michigan, le 21 février 2020 (Image Illustration). GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L’accélération a été plus forte que prévue pour l'inflation aux États-Unis en avril. Sur douze mois, elle atteint 4,2 %, son taux le plus haut depuis 13 ans.

Publicité

Ce mardi 11 mai déjà, Wall Street avait terminé dans le rouge, celui de l’inquiétude face aux risques d’une inflation hors de contrôle.

L'inflation, mesurée par l'indice des prix à la consommation, le CPI, a atteint 0,8 % en avril, sur un mois, selon le département américain du Travail. D’une année sur l’autre, la hausse des prix atteint 4,2 %. C’est un record en 13 ans.  Après l’effondrement de l’an passé lié à la crise sanitaire, on assiste désormais à une hausse de la demande puisque l’activité repart.

Prix d'avant la crise

Les prix retrouvent en fait leurs niveaux d’avant la crise. La pénurie de certains produits entraîne aussi une hausse de leurs prix. Y a-t-il un risque d’emballement de l’économie américaine, alimentée par le dernier plan de relance de Joe Biden ? Et la banque centrale sera-t-elle tentée de resserrer plus tôt que prévu sa politique monétaire pour rectifier le tir ?

Pour cela, il faudrait en fait que cette inflation soit durable, et que les États-Unis soient proches du plein-emploi. Ce qui n’est pas encore le cas, on l’a vu avec les chiffres décevants du chômage en avril. La Fed devrait donc garder sa ligne actuelle : une position accommodante. 

La hausse qu'on observe est spectaculaire. Mais elle était attendue et elle n'a pas de raison d'être durable. C'est une hausse qui vient du fait qu'on sort d'un profond ralentissement de l'activité.

Anton Brender, économiste

►À écouter aussi La vague de pénurie va-t-elle réveiller l’inflation ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail