reportage

«Nous sommes essentiels»: en Argentine, les infirmiers manifestent leur colère

Des infirmiers et infirmières ont manifesté le 12 mari 2021, à Buenos Aires, en Argentine.
Des infirmiers et infirmières ont manifesté le 12 mari 2021, à Buenos Aires, en Argentine. AFP - RONALDO SCHEMIDT

À l’occasion de la journée internationale des infirmières, le mercredi 12 mai, une manifestation a eu lieu devant le Congrès à Buenos Aires pour demander des revalorisations de salaires dans un contexte de pandémie et d’inflation galopante, mais aussi pour être enfin reconnus comme des « personnels de santé ».

Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience

« Nous sommes essentiels, nous sommes en première ligne », chantent les centaines d’infirmiers et d’infirmières, en colère, réunis devant le Congrès à Buenos Aires ce mercredi. En grève, ils manifestent avant tout pour de la reconnaissance, explique Patricia Valdez. « Nous nous battons pour être reconnus comme des personnels de santé, car nous sommes considérés comme des personnels administratifs, avec des salaires misérables. »

À Buenos Aires, le salaire moyen d’une infirmière ne permet pas de faire vivre un foyer. Gimena Miranda fait passer une pétition pour obliger les autorités de la ville à accorder ce statut de personnel de santé, et le salaire qui va avec. « Cela fait des années que nous le demandons, et cela fait des années qu’on nous le refuse », explique-t-elle.

« La fatigue n'est pas seulement physique, elle est aussi mentale »

Après plus d’un an de pandémie, Gimena est exténuée : « La fatigue n'est pas seulement physique, elle est aussi mentale. Car nous n'avons pas de jour de repos : la plupart d'entre nous ont deux ou trois emplois pour pouvoir faire vivre notre famille. »

Vers 18h, des dizaines de torches s’allument et les manifestants se dirigent vers la place de Mai. Une marche aux flambeaux en mémoire des 470 infirmiers et infirmières emportés par le Covid-19 depuis le début de la pandémie en Argentine.

► À (ré)écouter: Priorité santé — Journée internationale de l’infirmière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail