Attaque islamophobe de London au Canada: l'auteur accusé de terrorisme

Nathaniel Veltman, 20 ans, est accusé d'avoir délibérément renversé une famille en raison de leur religion le 6 juin dernier à London, dans l'Ontario.
Nathaniel Veltman, 20 ans, est accusé d'avoir délibérément renversé une famille en raison de leur religion le 6 juin dernier à London, dans l'Ontario. VIA REUTERS - HANDOUT

Des accusations de terrorisme viennent d’être portées contre l’homme qui a sciemment tué les quatre membres d'une famille, il y a dix jours à London, non loin de Toronto, au Canada. Un enfant de 9 ans a survécu à cette attaque au camion-bélier et vient de sortir de l’hôpital. Le suspect aurait délibérément choisi ces piétons qu’il avait identifiés comme musulmans.

Publicité

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Le Canada a ajouté les accusations de terrorisme dans son Code criminel dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Cette disposition vise à condamner les individus ou les groupes qui s’attaquent de façon préméditée à une frange particulière de la population ou s’efforce de les terroriser.

Concernant l’automobiliste qui a sciemment foncé sur une famille de musulmans à London, la police locale a laissé entendre, dès le début, qu’il avait ciblé ces personnes en raison de leur foi. Le système de justice va devoir maintenant le prouver, une tâche qui n’a rien d’aisée.

Selon plusieurs représentants de la communauté musulmane, cette accusation constitue un moyen politique pour lutter contre l’islamophobie et dénoncer la violence. En 2019, le nombre de crimes haineux envers les musulmans auraient augmenté de 9% par rapport à l’année précédente.

► À lire aussi : Le Canada classe les Proud Boys comme groupe terroriste

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail