Reportage

États-Unis: Houston se met aussi à l’heure de la Fête de la musique

Houston se met cette année à la Fête de la musique.
Houston se met cette année à la Fête de la musique. © flickr.com/makemusicday

Plus d’un millier de villes dans 120 pays participants. Au Texas aussi, le 21 juin est désormais synonyme de début de l’été, mais aussi de Fête de la musique. Et après 39 ans d’activité, la fête de la musique atteint désormais la ville de Houston.

Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

Après New-York, Miami, Dallas, Austin, il était temps que Houston entre dans la danse. Au Texas comme partout dans le monde, la Fête de la musique s’adresse aux professionnels, mais surtout aux amateurs.

« Houston est la ville la plus diverse des États-Unis et l’un des moyens d’unifier toute cette diversité, c’est la musique, affirme Sylvester Turner, le maire de la ville. Vous pourrez faire de la musique ou vous le souhaitez, dans votre voiture, dans le bus, le train. Après l’année 2020, on a vraiment besoin de quelque chose comme la musique pour alimenter nos âmes. »

85 villes américaines participent aussi, depuis que New York s’est jointe au mouvement il y a douze ans.

« Ce qui est formidable, raconte Alexis Andrès, consul de France à Houston, c'est de voir cette dynamique se mettre en place. Il y a deux mois, on avait un événement, ce soir on en aura 70, sûrement même 80 car il y en a d'autres qui vont éclore. Moi, ce que je constate, parce que j'ai aussi eu la chance de lancer la première Fête de la musique à Alger, c'est que c'est un concept qui fait sens partout dans le monde. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail