États-Unis: les républicains bloquent une réforme électorale au Sénat

Kamala Harris était présente pour présider la séance sur la réforme électorale qui a été bloquée par un vote de procédure, ce mardi 22 juin 2021 à Washington DC.
Kamala Harris était présente pour présider la séance sur la réforme électorale qui a été bloquée par un vote de procédure, ce mardi 22 juin 2021 à Washington DC. © Alex Brandon/AP

La grande réforme électorale proposée par les démocrates a été rejetée avant même d’être soumise au vote. Ce mardi au Sénat américain, les républicains se sont unanimement opposés à ce que le texte soit débattu. Le projet qui prévoyait une série de mesures pour élargir l’accès aux urnes des Américains est donc mort-né. Les démocrates dénoncent une atteinte à la démocratie de la part des républicains. 

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Signe de l’importance de l’enjeu, c’est la vice-présidente Kamala Harris qui présidait la séance. C’était un simple vote de procédure, mais il a permis d’enterrer l’un des textes phares de l’administration Biden. Le texte visait à contrer l’offensive menée au niveau des États par les républicains pour restreindre l’accès aux urnes. La totalité des sénateurs de ce parti s’est opposé au débat, le vote n’aura donc pas lieu.

Mais Chuck Schumer, chef du parti démocrate au Sénat ne s’est pas avoué vaincu : « Les sénateurs républicains nous ont empêché de tenir un débat sur le droit de vote aujourd’hui mais je veux être très clair sur une chose : le combat pour protéger le droit de vote n’est pas terminé. Ce vote n’était qu’un début dans ce combat, pas la fin. »

La vice-présidente Kamala Harris l’a aussi assuré : la lutte pour maintenir l’accès au vote de tous les Américains n’est pas terminée. Mais sans l’appui du congrès, il sera difficile de se battre contre les lois votées au niveau des États par les républicains.

►À lire aussi : Au Texas, les Républicains multiplient le vote de lois controversées

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail