États-Unis: les scouts prêts à verser 850 millions à des victimes de violences sexuelles

Le scandale des agressions au sein des Boys scouts of America avait éclaté en 2012 avec la publication de documents internes sur les abus perpétrés depuis des décennies.
Le scandale des agressions au sein des Boys scouts of America avait éclaté en 2012 avec la publication de documents internes sur les abus perpétrés depuis des décennies. GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/File

Les scouts américains devraient verser 850 millions de dollars en guise de compensation suite aux dizaines de milliers de plaintes déposées pour agression sexuelle contre l’organisation. C’est en tout cas la somme qu’ils proposent. L’accord doit être encore validé par un juge, mais le montant de cette indemnisation est historique.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

850 millions de dollars, c’est une somme rarement atteinte pour indemniser des victimes d’abus sexuels. Il faut dire que le nombre de plaignants est inédit : plus de 84 000 personnes ont été en justice pour dénoncer les abus sexuel au sein des Boys scouts of America.

Les victimes doivent désormais se prononcer par un vote sur l’accord d’indemnisation, qui devra aussi être validé par un juge, sans doute à l’automne prochain. Le scandale des agressions au sein des Boys scouts of America avait éclaté en 2012 avec la publication de documents internes sur les abus perpétrés depuis des décennies.

Rien n’avait été fait pour écarter les prédateurs sexuels des rangs de l’organisation. Les Boys Scouts of America ont déposé le bilan en février 2020 pour empêcher toute nouvelle demande de dédommagement devant la justice. Si l’accord conclu est validé, c’est via un fonds d’indemnisation que seront répartis les 850 millions de dollars alloués.

 À lire aussi : Scouts américains: près de 100 000 plaintes déposées pour abus sexuels

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail