États-Unis: les témoignages poignants des policiers présents lors de l'assaut du Capitole

La commission d’enquête sur l’assaut du 6 janvier contre le Capitole a commencé ses travaux ce mardi matin 27 juillet à Washington. Quatre policiers victimes des émeutiers ont livré d’émouvants témoignages. Tous quatre ont dit leur choc, leur traumatisme après les événements du 6 janvier et leur colère contre ceux qui minimisent la portée de cet assaut contre le Capitole.

Les policiers présents lors de l'assaut du Capitole ont témoignés des événements devant la commission bipartisane mise en place, ce 27 juillet 2021 à Washington.
Les policiers présents lors de l'assaut du Capitole ont témoignés des événements devant la commission bipartisane mise en place, ce 27 juillet 2021 à Washington. © Oliver Contreras/AP
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« J’ai l’impression d’avoir été en enfer et trop de gens y compris parmi ceux que j’ai protégé au péril de ma vie minimisent ce qui s’est passé. Cette indifférence est scandaleuse ! », tonne Michael Fanone en abattant son poing sur la table. Ce policier a failli mourir le 6 janvier et ne décolère pas contre les élus qui continuent à nier la gravité des événements. « Ils trahissent leur serment », estime-t-il.

Témoignage de Michael Fanone

« Je n’étais pas prêt à un tel déchaînement de violence »

Un à un les quatre officiers appelés à témoigner évoquent leurs angoisses, leurs traumatismes. « J’ai eu plus peur ce jour-là que pendant toute la durée de mon déploiement en Irak » assure le sergent Aquilino Gonell, « en Irak c’était la guerre, mais je n’étais pas prêt à un tel déchaînement de violence au cœur de notre démocratie ».

Harry Dunn évoque les insultes racistes qui ont été proférées contre lui « Jamais je n’avais subi cela en uniforme » remarque-t-il. L’émotion est palpable dans la voix de ces quatre témoins lorsqu’ils relatent cette journée.

« C’était une tentative de coup d’État » assène Aquilino Gonell. S’adressant directement aux élus, il ajoute : « J’étais prêt à sacrifier ma vie pour vous protéger ».

►À lire aussi : Entretien - Attaque du Capitole : « D'emblée, les républicains voulaient saboter la commission d’enquête »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI