À 200 dollars l'assiette, les frites les plus chères du monde sont à New York

Les frites du restaurant Serendipity 3 sont vendus pour la somme de 200 dollars.
Les frites du restaurant Serendipity 3 sont vendus pour la somme de 200 dollars. REUTERS - EDUARDO MUNOZ

C’est officiel, on peut trouver les frites les plus chères du monde à New York pour la somme de 200 dollars l’assiette. Elles viennent d’entrer dans le Guinness book des records à cause de leur prix.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

C’est le chef Joe Calderone, le directeur créatif du Serendipity 3 depuis 35 ans, qui a inventé la recette. Pour faire des frites à 200 dollars l’assiette, il faut sélectionner une pomme de terre haut de gamme, qui pousse localement, la faire blanchir dans du champagne Dom Pérignon et du vinaigre de champagne, et enfin, la faire frire dans de la graisse d’oie (française)… deux fois !

Tout cela est censé rendre la frite plus croustillante dehors, et plus moelleuse dedans. Ensuite, les frites sont assaisonnées de sel à la truffe ainsi que d’huile de truffe noire. Puis recouvertes de pecorino râpé à la truffe ainsi que de truffe d’été finement tranchée.

Accompagnées d’une sauce Mornay aux trois fromages - gruyère, raclette et fromage truffé -, les fameuses frites sont dressées sur une assiette de cristal baccarat recouvertes de poussière d’or alimentaire 23 carats.

Après le burger le plus cher et le Sunday le plus cher, le restaurant mi dîner-mi salon de thé pop art avait voulu remettre un peu d’excentricité dans l’air après dix-huit mois de fatigue due à la pandémie. Impossible de connaître le nombre de calories de ce nouveau record, mais cette recette a fait tellement parler d'elle que le restaurant de l’Upper East Side affirme avoir 12 semaines de liste d’attente de clients qui veulent venir goûter ces fameuses frites...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail