États-Unis: l'ancien cardinal McCarrick inculpé pour agression sexuelle

L'ancien cardinal américain Theodore McCarrick lors d'une conférence de presse le 8 décembre 2015 à Washington.
L'ancien cardinal américain Theodore McCarrick lors d'une conférence de presse le 8 décembre 2015 à Washington. Getty Images via AFP - CHIP SOMODEVILLA

Pour la première fois, un ancien cardinal est inculpé de crimes sexuels. Théodore McCarrick est accusé d’avoir agressé sexuellement un mineur et devra se présenter devant un juge, dans le Massachusetts, en septembre prochain. 

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Il avait été défroqué par le pape François en 2019. Theodore McCarrick devra désormais faire face à la justice. L’ancien cardinal est accusé d’atteinte à la pudeur et de crime sexuel sur mineur. Des faits qui se seraient déroulés en 1974. La victime, aujourd’hui adulte, était âgée à l’époque de 16 ans. L’homme assure que Theodore McCarrick l’aurait agressé lors d’une cérémonie de mariage, mais aussi à plusieurs reprises après cela. 

L’avocat Mitchel Garabedian, figure des affaires de pédophilie contre l’église, salue une victoire pour toutes les victimes présumées de Theodore McCarrick.

À lire aussi : États-Unis: le pape accusé d’avoir protégé le cardinal pédocriminel McCarrick

Signalements ignorés

L’ancien cardinal avait été défroqué après qu’une enquête du Vatican eut révélé qu’il était un prédateur sexuel et que les signalements à son sujet avaient été ignorés durant des décennies.

Aujourd’hui âgé de 91 ans, Theodore McCarrick vit dans un centre géré par l’église et spécialisé dans les troubles, notamment sexuels.

► À lire également : Abus sexuels: un rapport détaille les ratés du Vatican dans l'affaire McCarrick

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail