Brésil: les partisans de Jair Bolsonaro dans la rue contre le vote électronique

Un partisan du président Jair Bolsonaro porte une pancarte indiquant « Vote imprimé et vérifiable », lors d'un rassemblement à Brasilia, le 1er août 2021.
Un partisan du président Jair Bolsonaro porte une pancarte indiquant « Vote imprimé et vérifiable », lors d'un rassemblement à Brasilia, le 1er août 2021. AP - Eraldo Peres

Des milliers de partisans de Jair Bolsonaro sont descendus dans la rue dimanche pour protester contre le système de vote électronique qui permettraient selon eux de truquer les résultats. Ils demandent un changement, réclamé par le président brésilien, qui menace de ne pas tenir d’élection l’année prochaine.

Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo,  Martin Bernard

Il l’a dit à plusieurs reprises : sans élections propres, il n’y aura pas d’élection l’année prochaine. Jair Bolsonaro affirme que le système de vote électronique, en vigueur depuis 25 ans, laisse la porte ouverte à la fraude. Il assure que si les urnes n’avaient pas été truquées, il aurait gagné la présidentielle de 2018 dès le premier tour. Et que lors du scrutin précédent, la candidate de gauche Dilma Rousseff aurait bel et bien perdu.

Jair Bolsonaro a défendu sa thèse pendant deux heures cette semaine sur une chaîne de télévision publique. Le problème est qu'il n’a pas présenté de preuves de cette prétendue fraude. Et le tribunal électoral a de nouveau affirmé que les urnes électroniques étaient fiables.

Largement impopulaire, Jair Bolsonaro semble avoir choisi le thème de la fraude, selon des observateurs, afin de contester les résultats des élections en cas de défaite l’année prochaine, comme l’a fait Donald Trump aux États-Unis, l’an dernier.

Avec cette polémique et ces manifestations, il tente aussi de détourner l’attention de la crise sanitaire, qui a déjà fait plus de 550 000 morts au Brésil.

À lire aussi : Brésil: pour éviter la destitution, Bolsonaro nomme un centriste comme chef de cabinet

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail