Mexique: le président López Obrador veut inverser le rapport de forces sur le continent américain
Publié le :
Ce samedi 18 septembre, le Mexique accueille le sixième sommet de la Communauté d’États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac). Seize chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Mexico pour avancer vers davantage de cohésion politique, économique et culturelle dans la région. Le président du Conseil européen, Charles Michel, assistera en invité à cette réunion. Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador entend réaffirmer son leadership dans la région et il propose d’accorder un poids croissant à la Celac au détriment de l’Organisation des États américains, sous la houlette de Washington.
Avec notre correspondante au Mexique, Emmanuelle Steels
Inverser le rapport de forces sur le continent, c’est le projet du président mexicain pour ce sommet de la Communauté d’États d’Amérique latine et des Caraïbes. López Obrador ne cache pas son désir de voir l’Organisation des États américains (OEA) remplacée par « un autre organisme qui ne serait le laquais de personne » a-t-il dit.
L'avenir dans la Celac
Le Mexique le dit sans ambages : l’OEA est assujettie à Washington, interventionniste et hégémoniste. L’avenir de l’Amérique latine serait dans la Celac. Et, pour donner le ton, celui qui se voit comme le nouveau leader de la gauche latino-américaine avait invité, jeudi, son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, à présider à ses côtés aux commémorations de l’indépendance du Mexique.
Générer des opportunités économiques
López Obrador s’est lancé dans une harangue en faveur de la souveraineté cubaine et contre l’embargo imposé par les États-Unis. Mais, lors de ce sommet, outre les équilibres politiques régionaux, il sera aussi question de répartition équitable des vaccins et d’un plan de développement pour le triangle nord d’Amérique centrale. Générer des opportunités pour que les habitants du Guatemala, du Salvador, du Honduras, ne se voient plus forcés d’émigrer.
► À lire aussi : Le Mexique accueille des journalistes afghans, refoulés par les États-Unis
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne