Argentine: bouffée d’air à Buenos Aires avec l’assouplissement des restrictions sanitaires
Publié le :
Les Argentins pourront, à partir du 1er octobre, faire tomber les masques en extérieur. Alors que 64% de la population a reçu au moins une dose de vaccin et que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 quotidiens est au plus bas depuis plus d’un an, le gouvernement a annoncé mardi 21 septembre la levée de la quasi-totalité des restrictions sanitaires.
Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience
• Erratum •
En fin de journée mardi 21 septembre, le ministère de la Santé argentin a clarifié ses annonces de la matinée, précisant que la fin du port obligatoire du masque et les autres assouplissements n'entreront en vigueur qu’à partir du 1er octobre. Beaucoup d'Argentins, de nombreux médias nationaux et notre correspondant avaient compris lors de la conférence de presse de la matinée que les mesures annoncées étaient à effet immédiat.
Enfin ! Pour la première fois depuis 18 mois, Matias Dominguez peut promener son chien sans avoir à porter de masque. « Je peux à nouveau sentir l’odeur des plantes ! C’est un peu comme le retour du soleil après de longs jours de grisaille », dit-il.
Cet ingénieur informatique de 31 ans se réjouit surtout de la fin des jauges pour les activités économiques et sociales. Il va enfin pouvoir retrouver le travail en présentiel et ses collègues. « Mon travail en lui-même est déjà assez solitaire, je suis sur l’ordinateur toute la journée. Mais avant je pouvais voir mes collègues au bureau. Et puis d’un jour à l’autre, on a dû rester chez nous. Donc je suis vraiment heureux ! »
Assises sur un banc au soleil dans un parc, Victoria et Lucila sont impatientes de retrouver les grands évènements culturels et sportifs, qui sont désormais autorisés avec une jauge de 50%. « Moi, ce qui me manque surtout, c’est le football ! J’ai besoin d’aller en tribune, de soutenir mon équipe. » « Le football, les concerts, les évènements culturels. Ce sont des choses dont on a vraiment besoin. »
Autre annonce du gouvernement mardi : la réouverture des frontières, fermées aux étrangers depuis mars 2020. A partir du 1er novembre, tous les touristes avec un schéma de vaccination complet pourront entrer en Argentine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne