Elon Musk devrait céder 10% de ses actions dans Tesla après un vote sur Twitter

Le patron de Tesla, Elon Musk, a critiqué la volonté des démocrates américains de taxer la vente des actions de grandes entreprises. Ici, lors d'une visite au site de construction d'une fabrique géante de Tesla près de Berlin, le 13 août 2021.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a critiqué la volonté des démocrates américains de taxer la vente des actions de grandes entreprises. Ici, lors d'une visite au site de construction d'une fabrique géante de Tesla près de Berlin, le 13 août 2021. © Patrick Pleul, Reuters

Elon Musk refait parler de lui sur les réseaux sociaux. L’excentrique patron de Tesla a lancé cette fin de semaine un sondage demandant à ses 63 millions d’abonnés s’il devait vendre ou non 10 % de ses parts dans la compagnie qu’il dirige. Une transaction sur laquelle il devrait payer des impôts, alors que les élus démocrates débattent sur une plus lourde taxation des actions détenues par des milliardaires.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Elon Musk a posé la question suivante : « Voulez vous que je vende 10% de mes parts dans Tesla ? ». Et le résultat du sondage est tombé dimanche soir : le « oui » l’emporte à près de 60 %.

Le patron de Tesla avait promis qu’il respecterait la décision finale, sans préciser ce qu’il ferait après ou quand exactement.

Derrière cette initiative, Elon Musk vise en fait une nouvelle proposition des élus démocrates qui voudraient taxer plus lourdement les milliardaires en imposant leurs actions. Car en principe, les actions ne sont imposables qu’une fois qu’elles sont vendues. Une mesure critiquée par Elon Musk.

Le patron de Tesla ne reçoit aucun salaire de sa compagnie, mais possède 17 % d’actions. Une part estimée à 208 milliards de dollars. S’il vend vraiment 10 %, ce serait l’équivalent de 21 milliards de dollars.

Selon une enquête de ProPublica, en juin dernier, Elon Musk n’a payé aucun impôt en 2018 et seulement 65 000 dollars en 2017. Cela alors que sa fortune est aujourd'hui estimée à 338 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche de la planète.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI