La vice-présidente américaine Kamala Harris en visite à Paris

Kamala Harris est arrivé à Paris ce mardi 9 novembre 2021.
Kamala Harris est arrivé à Paris ce mardi 9 novembre 2021. Sarahbeth Maney Pool/AFP

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est arrivée à Paris ce mardi 9 novembre 2021. Elle s'est aussitôt rendu à l'Institut Pasteur pour évoquer la situation sanitaire. Après sa rencontre avec Emmanuel Macron mercredi, elle participera aux cérémonies du 11-Novembre ainsi qu'au forum sur la paix le même jour, et à la conférence sur la Libye le lendemain.

Publicité

Il y a quelques jours à Rome, Emmanuel Macron et Joe Biden avaient voulu montrer qu’après le coup de colère français suite à l’affaire des sous-marins australiens, les relations repartaient sur de nouvelles bases, rappelle notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

La visite de la vice-présidente à Paris se veut une illustration concrète de cette volonté. Kamala Harris, plus haute représentante du président américain, va donc rencontrer le président français mercredi 10 novembre en tête-à-tête, en fin d'après-midi. Ils devraient discuter entre autres sujets de la sécurité européenne, de l'Indo-Pacifique, de la santé au niveau mondial, selon la Maison Blanche.

Sa participation aux cérémonies du 11-Novembre inscrira en outre la relation franco-américaine dans une perspective historique. C’est le message diplomatique. Mais il y a aussi un message politique : son passage au cimetière américain de Suresnes sera apprécié dans un pays qui vénère ses vétérans.

Kamala Harris sera également la plus haute personnalité américaine à venir au Forum de Paris sur la paix depuis sa création en 2018. 

Par son âge et sa fonction, Mme Harris représente aussi potentiellement l’avenir des États-Unis. Il s’agit donc, pour elle, de travailler sa stature internationale. Son dernier voyage à l’étranger, au Mexique, en pleine crise des migrants, avait peu convaincu l’opinion. C’est l’un des objectifs de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Élysée et avec d’autres leaders mondiaux pour parler de la Libye.

En attendant, la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis s'est rendue, à sa descente d'Air Force Two ce mardi à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, dans les locaux de l'Institut Pasteur pour rencontrer des chercheurs américains et français travaillant sur le Covid-19.

On voit mal comment Emmanuel Macron pourrait rester de marbre face à une personnalité aussi virevoltante

Jean-Eric Branaa, maitre de conférence à l'université d'Assas, auteur de "Kamala Harris, l'Amérique du Futur" aux Editions du nouveau monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI