Italie: les opposants au passe sanitaire se mobilisent pour le 17e samedi consécutif
Publié le :
Après de graves débordements lors de manifestations contre le passe sanitaire obligatoire pour travailler en Italie, le gouvernement a interdit les défilés au cœur des villes. Mais les anti-passe se sont tout de même rassemblés dans plusieurs grandes villes du pays.
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
À Milan, un rassemblement était organisé par Children's Health Defense Europe en présence de Robert F. Kennedy Junior. Le neveu de l'ancien président des États-Unis a prononcé un discours fidèle à sa position négationniste, hurlant dans un mégaphone : « Le passe sanitaire est un coup d'État et un instrument utilisé pour contrôler les déplacements et les comptes bancaires des citoyens. »
En raison d'une pluie battante, moins de 4 000 manifestants étaient regroupés sous l'arc de la Paix. Certains sans masque, alors que les autorités ont de nouveau rendu obligatoire ce dispositif de protection pour les rassemblements. Dans la soirée, un groupe d'anti-vaccins a tenté de défiler dans les rues du centre et provoqué des accrocs avec les forces de l'ordre.
Milano 💞💞💞 pic.twitter.com/omCDTCrIlx
— Cinzia 23 (@Cinzia232) November 13, 2021
Toujours dans le nord, à Turin, des anti-TGV Lyon-Turin se sont mêlés à des anti-passe sanitaire dans un climat de forte tension avec la police.
À Rome, c'est au milieu du Cirque maxime que les anti-vax se sont donné rendez-vous. Ils ont particulièrement contesté la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans qui pourrait débuter fin décembre en Italie.
► À lire aussi : Italie: manifestation pacifique contre le passe sanitaire obligatoire au travail
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne