États-Unis: les opiacés comme le fentanyl tuent de plus en plus d'Américains
Publié le :
Le chanteur Prince et la star du rock Tom Petty en sont morts. Les opiacés comme le fentanyl tuent de plus en plus d'Américains. Pour beaucoup, ces médicaments ont d'abord été prescrits par des médecins comme anti-douleurs avant de devenir une addiction. Selon le gouvernement, plus de 100 000 personnes sont décédées d'une overdose pendant la pandémie du Covid-19, entre avril 2020 et avril 2021. Les autorités tirent la sonnette d'alarme.
En seulement un an, les opiacés ont tué une personne toutes les cinq minutes. Du jamais-vu aux États-Unis. Certes, la pandémie du Covid-19 y est pour quelque chose.
Beaucoup d'Américains, en difficulté financière ou par manque d'accès aux soins, se sont tournés vers des produits de synthèse vendus sur Internet. Ils sont moins chers, mais plus dangereux.
Selon les autorités, les overdoses sont surtout liées à l'utilisation d'opiacés qui contiennent du fentanyl, produits illégalement en Chine et acheminés aux États-Unis par des cartels mexicains. Ces derniers font croire aux consommateurs qu'ils achètent des produits homologués.
► Réécouter sur RFI : Le chanteur Prince est mort d'une overdose de Fentanyl
L'agence américaine antidrogue a saisi cette année plus de 14 millions de pilules contrefaites et la tendance est à la hausse. Beaucoup de jeunes Américains les achètent sur les sites comme Snapshat ou Tiktok.
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement américain mise sur la prévention et l'accès à la naloxone, un antidote qui empêche de faire une overdose. Les autorités fédérales veulent encourager les États à distribuer ce produit gratuitement dans les prisons et les établissements scolaires.
Mais il n'est pas sûr que cela suffise à freiner la consommation de ce que le quotidien The New York Times appelle « l'opium du peuple ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne