Cuba: l'artiste Yunior Garcia, figure du mouvement «Archipiélago», réfugié en Espagne

Il a quitté La Havane pour se réfugier à Madrid. L'opposant cubain Yunior García  est arrivé hier mercredi en Espagne avec son épouse. Il était le principal organisateur de la manifestation de lundi dans la capitale cubaine, une mobilisation qui avait tourné court après l'arrestation de plus de 100 personnes.  

La Havane, le 14 novembre 2021: l'artiste et dissident Yunior Garcia, l'un des animateurs du mouvement Archipielago, signale à sa fenêtre que l'accès à sa maison est bloqué par les services de sécurité cubain.
La Havane, le 14 novembre 2021: l'artiste et dissident Yunior Garcia, l'un des animateurs du mouvement Archipielago, signale à sa fenêtre que l'accès à sa maison est bloqué par les services de sécurité cubain. © AFP
Publicité

Ses pièces de théâtre et ses scénarios pour la télévision et le cinéma étaient connus depuis longtemps. Mais c’est une autre notoriété, bien plus périlleuse, que Yunior Garcia avait acquise dernièrement. Il y a un an, lorsque des centaines d'artistes manifestent pour réclamer plus de liberté d'expression, il devient le porte-étendard d'une nouvelle génération de gens du spectacle, de journalistes et d'universitaires critique du gouvernement. 

En juillet dernier, Cuba est secouée par de grandes manifestations spontanées, un mouvement inédit depuis la révolution de 1959. Yunior Garcia y prend part, tentant de réclamer quelques minutes d'audience à la télévision d'Etat. Il est alors arrêté, puis libéré le lendemain.

À lire aussi : à Cuba, après une nuit de protestations, 200 jeunes artistes se font entendre de l'État

L’artiste a créé le groupe Facebook de débat politique Archipiélago, qui compte 38 000 membres. C’est sur cette plateforme qu’avait été lancé un appel à manifester lundi dernier à La Havane pour réclamer la libération des prisonniers politiques cubains.

À écouter aussi : Le paradoxe de la culture cubaine

Yunior Garcia avait lui envisagé de marcher seul, dimanche, mais il avait été bloqué chez lui. Depuis une dernière photo de lui, tenant une rose blanche, derrière son volet entrouvert, il était injoignable. Les membres d’Archipiélago avaient même cru à un enlèvement. Il est finalement réapparu à Madrid avec ce message posté sur Facebook : « nous sommes arrivés en Espagne, vivants, en bonne santé, avec nos idées intactes ».

À lire aussiDeux artistes dissidents cubains contraints à l'exil

À écouter aussi : dans un entretien au quotidien espagnol El Pais, Yunior Garcia raconte ses derniers jours à La Havane et explique les raisons de son départ :

Quel impact aura ce départ pour Archipiélago

Le départ de Yunior Garcia « a été une surprise, confie l'opposant Manuel Cuesta Morua, vice-président du Conseil pour la transition démocratique, joint par Paolo Ariza, de la rédaction en espagnol de RFI, surtout la rapidité avec laquelle son départ s'est fait. Du coup il y a beaucoup de spéculations, car on n'obtient pas un visa aussi facilement. Beaucoup croient malheureusement que Junior Garcia pensait partir depuis un moment. Mais à mon avis, ces spéculations ne vont pas durer. 

Je pense que le départ de Yunior Garcia aura un impact à court terme. Pas un impact auprès des jeunes en général, mais surtout pour la plateforme 'Archipiélago'. Mais je pense que l'impact sera de courte durée, parce que déjà il était clair qu'il fallait renforcer le mouvement et pas seulement miser sur un visage ou une personnalité. Je pense que son départ va aider ceux qui font partie de ce mouvement, pour accélérer cette institutionnalisation de la plateforme Archipiélago qui a eu un véritable impact auprès de la société cubaine. Ils vont pouvoir envoyer ces messages à la société et aux jeunes, pour leur dire que leur combat n'est pas centré sur des personnes en particulier, mais sur des idées, des causes et des revendications collectives. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI