Analyse

Flux migratoires en Amérique centrale: le Mexique pris en étau

Migrants portant secours à d'autres migrants à monter sur une caravane, à Veracruz au Mexique, le 17 novembre 2021
Migrants portant secours à d'autres migrants à monter sur une caravane, à Veracruz au Mexique, le 17 novembre 2021 © AP

Entre le Mexique et les États-Unis et dans toute l’Amérique centrale, les flux migratoires battent tous les records en 2021. Plus d’1,7 million de personnes ont été arrêtées à la frontière américaine. Le Mexique, pourtant réputé pour son ouverture, a renforcé ses moyens de lutte contre les personnes en situation illégale. 

Publicité

De notre correspondante,

Les dernières données récemment publiées par les autorités mexicaines sont sans appel. 41 225 migrants sans papiers ont été placés en détention pour le seul mois de septembre 2021. C’est un record absolu, le nombre le plus élevé depuis la création des registres, il y a vingt ans.

Pour remettre les choses en perspective, c’est quasiment autant que pour toute l’année 2011, il y a dix ans. Même la tendance des arrestations de migrants en situation illégale est à la hausse au Mexique depuis longtemps et ces derniers mois le rythme s’est réellement intensifié.

Les États-Unis et le Mexique: un objectif commun

Le durcissement de la politique migratoire mexicaine est directement lié aux États-Unis qui mettent la pression. Quand on regarde les chiffres, on voit bien qu’ils commencent à s’envoler au mois de juillet, soit juste après la visite de la vice-présidente américaine Kamala Harris à Mexico. Elle a rencontré le président, Andres Manuel Lopez Obrador, et les deux gouvernements se sont mis d’accord pour faire de la coopération sur la question migratoire la priorité numéro 1 des deux pays.

Concrètement, en contrepartie d’un programme de développement de l’Amérique centrale, le Mexique renforce la lutte contre la migration illégale et doit empêcher que les migrants qui viennent du Guatemala, du Salvador ou du Honduras arrivent jusqu’à la frontière des Etats-Unis.

► À lire aussi : Migrants aux États-Unis: expulsions massives au Texas, Mexico demande l'aide de Washington

AMLO, contraint de durcir sa politique migratoire

Ce n’est pas la première fois que la visite d’un membre du gouvernement a une influence sur la politique migratoire au Mexique. Mais le discours du président AMLO a changé et notamment sur ces arrestations qu’il justifie complètement, en disant que les détentions et les expulsions sont pour le bien des migrants, que c’est pour prendre soin d’eux.

Andres Manuel Lopez Obrador explique qu'il est trop risqué de permettre aux migrants d’Amérique centrale d’aller vers le Nord. Le Mexique utilise ses actions sur la question migratoire comme une stratégie réversible, une sorte de monnaie d’échange pour se faire bien voir par son voisin américain, dans un contexte où la pression migratoire n’a jamais été aussi importante sur tout le continent.

► À écouter : «La politique des Etats-Unis pour gérer la crise migratoire, c'est d'aider les pays sur place»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI