Canada: la Colombie-Britannique durement frappée par de fortes pluies
Publié le :
La Colombie-Britannique fait toujours face aux conséquences des très fortes pluies qui se sont abattues sur cette province montagneuses. Il va falloir des semaines avant de remettre en service plusieurs infrastructures, ponts, autoroutes, voies ferrés, usines et fermes, ce qui occasionne d’importants problèmes de livraisons de marchandises et de carburant.
Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Trente litres, c’est la quantité maximum d’essence que peuvent se procurer les automobilistes actuellement dans les stations-services de la grande région de Vancouver, et d’une partie de la côte-sud du Pacifique.
Les glissements de terrains et les inondations ont en effet forcé l’arrêt du pipeline qui approvisionne cette région en carburant. La distribution va se faire par camions, mais aussi par navires venus des États américains du Nord-Ouest et même de Californie.
Le Premier ministre de Colombie-Britannique a aussi demandé à ses concitoyens d’éviter d’emprunter les routes de la zone dévastée par les inondations. Des pluies torrentielles jamais vues se sont abattues sur les zones côtières du littoral qui touchent la chaine des montagne rocheuses.
Ce phénomène météorologique s’explique par le déplacement d’une énorme masse humide qui remonte l’océan Pacifique. Les gigantesques incendies subis par la Colombie-Britannique cet été expliqueraient en partie que les sols n’ont pas pu absorber ce surplus d’eau.
►À lire aussi : Canada: l’état d'urgence décrété en Colombie-Britannique inondée
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne