À la Une: en Colombie, quel bilan après cinq ans de processus de paix ?
Publié le :
La Colombie célèbre ce mercredi 24 novembre le cinquième anniversaire de l'accord de paix avec les Farc. Dans une longue interview au journal El Espectador, l’ancien président Juan Manuel Santos revient sur le bilan du processus de paix. Le 24 novembre 2016, Santos avait signé l’accord au théâtre Colon à Bogota avec le chef des Farc Rodrigo Londoño, alias Timochenko.
Aujourd’hui, il estime qu’il y a eu des avancées indéniables. 95% des combattants des Farc ont déposé les armes, « c’est un grand succès », souligne-t-il. Mais l’ancien président regrette que l’accord n’ait pas su protéger des actes de violence certains ex-membres des Farc ainsi que des responsables sociaux. « Sur le plan de la sécurité, l’État a failli », déplore Juan Manuel Santos.
L’accord de 2016 est-il un succès ? Selon les détracteurs du processus de paix, c’est plutôt un échec. « Il n’y a pas eu de processus de paix ». C’est l’avis d’Alvaro Uribe, ancien président colombien et opposant notoire aux négociations avec les Farc. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, actuellement en visite à Bogota, Uribe ne décolère pas. Il fustige comme il le fait depuis cinq ans « l’impunité offerte à ceux qui ont commis des crimes atroces ». C’est à lire dans Semana.
► À lire aussi : Colombie: quel bilan 5 ans après les accords de paix avec les Farc ?
Les États-Unis veulent retirer les Farc de la liste noire des organisations terroristes
À l’occasion de l’anniversaire de la signature de l’accord, les États-Unis ont entamé la procédure pour retirer les anciens guérilleros de leur liste noire des organisations terroristes étrangères. À présent, seuls les ex-combattants qui restent encore actifs et qui ont formé d’autres groupes armés seront visés par des sanctions, selon le Washington Post.
La décision américaine est saluée entre autres par l’ancien combattant Pablo Catatumbo, aujourd’hui sénateur, poursuit le Washington Post. Le journal rappelle que les Américains ne pouvaient même pas se réunir avec les anciens combattants. Sans parler du fait que les États-Unis n’avaient pas le droit de soutenir financièrement l’intégration dans la société civile de ces anciens membres des Farc.
Un Afro-Américain innocenté après 43 ans passés en prison
C’est une lourde erreur judiciaire. Un sexagénaire afro-américain a été disculpé par la justice et remis en liberté. Il avait passé presque les deux tiers de sa vie en prison – 43 ans derrière les barreaux – pour être finalement innocenté par un juge. Selon le magistrat, il n’y avait pas d’indice matériel qui liait l’accusé, Kevin Strickland, au crime, un meurtre de trois personnes commis en 1979.
En fait, il a été condamné uniquement sur la base de témoignages, dont certains l’ont mis hors de cause depuis. D’après le New York Times, la première chose que Kevin Strickland a faite après sa libération, c’est d’aller voir le tombeau de sa mère décédée en aout dernier.
En Haïti, l’insécurité alimentaire après le séisme du mois d'août
L’insécurité alimentaire s’installe dans les départements touchés par le séisme d’août dernier. Cette situation concernera 754 000 personnes dans les départements du grand Sud, d’après les prévisions de la Banque mondiale, citée par l’agence Alterpresse. La Banque Mondiale a annoncé une aide d’urgence à hauteur de 190 millions de dollars.
L’insécurité toujours, mais celle liée à la violence des gangs armés. La société civile a décidé d’agir. C’est à lire dans le Nouvelliste. Ce mardi 23 novembre, le Groupe de travail sur la sécurité s’est présenté officiellement à la presse. Il est composé d’organisations de la société civile, d’académiciens et d’un ancien directeur de la police nationale. L’objectif est de créer un « groupe de pression qui travaillera avec les autorités » pour essayer de trouver des solutions à l’insécurité endémique qui bouleverse le quotidien des Haïtiens.
► À lire aussi : Haïti: grève générale contre l’insécurité et l’emprise des gangs armés
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne