Procès du meurtre d'Ahmaud Arbery: les trois accusés blancs reconnus coupables
Publié le :
Après un mois de procès marqué par la question du racisme aux États-Unis, trois hommes blancs ont été jugés coupables du meurtre d’Ahmaud Arbery dans la petite ville de Brunswick en Géorgie en février 2020. Cet Afro-Américain de 25 ans avait été tué par balle alors qu’il ne faisait que son jogging dans leur quartier.
Avec notre correspondant à Miami, David Thomson
Les accusés invoquaient la légitime défense au nom d’une loi autorisant les arrestations citoyennes en Géorgie. Cette loi datant de 1863 était autrefois utilisée pour chasser les esclaves en fuite. Leur défense n’a pas convaincu le jury qui ne comptait pourtant qu’un seul noir. Quand ces trois hommes blancs ont pris en chasse Ahmaud Arbery au volant de leur pick-up, l’Afro-Américain de 25 ans ne faisait que son footing. Et ce dernier n’était pas armé, lorsqu’il a été abattu d’un coup de fusil après une altercation.
À l’énoncé du verdict coupable de tous les chefs d’accusation dont celui de meurtre, la mère d’Ahmaud Arbery est submergée par l’émotion : « Je croyais que ce jour ne viendrai jamais. Maintenant, Ahmaud peut reposer en paix. »
Un procès à l'envergure nationale
Dans cet État du Sud marqué par le racisme et la ségrégation, il avait fallu attendre plus de deux mois pour que les trois meurtriers soient arrêtés après la diffusion de la vidéo du meurtre par leur propre avocat. Celui-ci croyait ainsi disculper ses clients.
Ces images avaient au contraire horrifié l’Amérique et alimenté les manifestations antiracistes de l’été 2020. Signe de l’importance de ce procès, le président Joe Biden a immédiatement salué le verdict tout en rappelant qu’il y a encore « beaucoup de travail » pour parvenir à l’égalité aux États-Unis.
Nothing can bring Mr. Arbery back to his family and to his community, but the verdict ensures that those who committed this horrible crime will be punished. https://t.co/WK7vNZlZfj
— President Biden (@POTUS) November 24, 2021
Leur peine sera annoncée dans les semaines qui viennent, mais les trois hommes n’ont en pas fini avec la justice. Ils seront jugés une seconde fois au niveau fédéral pour « crime raciste » en février 2022.
► À lire aussi : Aux États-Unis, Kyle Rittenhouse, le tireur de Kenosha, acquitté
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne