Brésil: Jair Bolsonaro adhère au Parti libéral, sa réélection en tête
Le président brésilien d’extrême droite devient officiellement « libéral ». Il a adhéré à ce parti de droite pour briguer un second mandat à la présidentielle d’octobre 2022.
Publié le :
Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
Jair Bolsonaro a rejoint les rangs du Parti libéral dans l’espoir de trouver un nouvel élan avant la campagne présidentielle. Officiellement sans étiquette, depuis qu’il a rompu avec le petit Parti social-libéral, Jair Bolsonaro avait tenté de créer son propre parti d’extrême droite, l’Alliance pour le Brésil. Mais il n’avait pas reçu assez de soutien pour le faire.
Son choix s’est ainsi porté sur cette formation de la droite traditionnelle, qui a participé à tous les gouvernements depuis trente ans, même s’il s’est toujours présenté comme un président anti-establishment.
► À lire également : Au Brésil, Jair Bolsonaro veut que le bac de son pays soit « à l’image de son gouvernement »
S'attirer les sympathies des anti-Lula
Autre contradiction : le président du Parti libéral, Valdemar de Costa Neto, a purgé deux ans d’une peine de 7 ans de prison pour corruption, alors que Jair Bolsonaro se présente comme un président anti-corruption.
Les sondages le créditent de moins de 30% des intentions de vote. Mais dans l'espoir de décrocher un deuxième mandat, il espère s’attirer les sympathies d’un électorat conservateur et anti-Lula. L’ancien président de gauche, lui, continuer de caracoler en tête des sondages.
► À lire aussi : Après Berlin, Lula poursuit à Paris sa précampagne électorale pour la présidentielle
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne