Covid-19: deux paquebots de croisière privés d'accès à la terre en Argentine
Après des frontières qui se referment par peur du variant Omicron, des paquebots se voient refuser l'accès à des ports en raison de personnes positives au Covid-19 à bord. C'est notamment le cas de deux navires de croisière en Argentine, dont les passagers et membres d'équipage ont été placés à l'isolement.
Publié le :
Il y a d'abord le cas de l'Ultramarine, ce paquebot bloqué dans le port d’Ushuaïa, à l'extrême sud de l'Argentine, depuis jeudi dernier. Alors que le navire devait emmener quelque 200 personnes en croisière vers l'Antarctique, dix cas de Covid-19 ont été détectés parmi l'équipage, qui a été placé à l'isolement, rapporte notre correspondant à Buenos Aires,Theo Conscience.
Par ailleurs, le paquebot Hamburg s'est, quant à lui, vu refuser l'accès au port de Puerto Madryn, à 1 300 km au sud de Buenos Aires, ce 1er décembre. Le navire avait fait l'objet d'une alerte lorsqu'il était arrivé dans la capitale argentine en provenance du Cap-Vert vendredi, en raison d'un possible cas de Covid-19.
Les 156 membres d'équipage et les 170 passagers avaient alors été soumis à des tests PCR, sans qu'aucun résultat positif ne soit constaté. Trente-sept personnes avaient alors été autorisées à débarquer, tandis que 152 avaient embarqué en direction de Puerto Madryn.
Isolement à bord du Hamburg
Le navire s'est cependant vu refuser l'accès à ce port, car une membre du personnel médical du navire, qui avait été testée négative samedi 27 novembre, avait rendu ce lundi 29 un test antigénique positif. Mais depuis, les choses ont évolué : le ministère de la Santé argentin a indiqué, dans un communiqué, qu'un test PCR réalisé mercredi 1er décembre a donné « un résultat négatif ». Le test antigénique positif est à présent interprété comme un « faux positif ». Elle avait aussi, samedi, réalisé un premier test PCR négatif, comme plus de 300 passagers et membres d'équipage testés en vingt-quatre heures après une alerte initiale sur un cas présumé à bord.
Après l'antigénique positif, le ministère, sur fond de crainte liée au variant Omicron, avait « ordonné l'isolement de tous les passagers à bord du Hamburg ». Les 285 passagers et les membres de l'équipage sont toujours à l'isolement à bord du navire qui se dirige désormais vers Ushuaïa, à 3 000 km au sud de Buenos Aires. Malgré le test négatif, le ministère n'a pas annoncé la levée de la mesure d'isolement des passagers du Hamburg. Les autorités argentines attendent les résultats de l'enquête épidémiologique initiée à bord pour décider des prochaines étapes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne