L'ex-président argentin Mauricio Macri inculpé d'espionnage illégal

Il lui est reproché d'avoir fait surveiller les familles des membres de l'équipage du San Juan. Le naufrage de ce sous-marin en 2017 avait fait 44 morts et suscité une vive émotion en Argentine.

L'ancien président d'Argentine, Mauricio Macri,
L'ancien président d'Argentine, Mauricio Macri, JUAN MABROMATA AFP/File
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience

Poursuivi pour « actes de renseignements illégaux », l'ancien président Mauricio Macri a été interdit de sortie du territoire argentin et laissé en liberté en l'échange du paiement d'une caution. 

Dans une décision rendue ce mercredi, le juge Martín Bava a estimé que l'ancien chef d’État a permis l'espionnage des familles des 44 membres de l'équipage du sous-marin San Juan, dont le naufrage au large de la Patagonie en 2017 avait bouleversé l’Argentine.  

À l'époque, les proches des 44 marins disparus avaient mené une intense campagne pour connaître le sort du sous-marin, qui n'a jamais pu être renfloué. Ils affirment avoir fait l'objet de filature, d'écoutes téléphoniques et d'intimidations pour abandonner leurs revendications. 

Actuellement au Chili, Mauricio Macri a réagi en rejetant en bloc toutes les accusations à son encontre. Soutenu par l'ensemble des responsables de l'opposition de centre droit dont il reste l'une des principales figures, il s'est une nouvelle fois dit victime d'une persécution politique. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI