Au Mexique, un camion transportant des migrants se renverse, au moins 53 morts
Un nouveau drame avec des migrants a eu lieu au Mexique jeudi 9 décembre. Un camion transportant 107 personnes dans sa remorque s’est renversé sur la route dans l’état de Chiapas. Le bilan est de 53 morts et environ une soixantaine de blessés, principalement originaires du Guatemala et du Salvador.
Publié le :
La route panaméricaine au Mexique est l’une des plus empruntées par les migrants, écrit notre correspondante à Mexico, Gwendolina Duval ; beaucoup d’entre eux voyagent dans des conditions toujours plus précaires et plus dangereuses. Plusieurs camions ont été interceptés ces dernières semaines par les autorités migratoires du pays avec chaque fois des centaines personnes retrouvées entassées à l’intérieur.
Commerce juteux
La fuite des Centroaméricains de leur pays pour aller vers le nord est un commerce juteux pour les passeurs. Sur la route, les migrants sont des proies des groupes criminels qui s’adonnent à des vols, des enlèvements ou bien à la traite humaine. La pression migratoire est plus forte ces derniers mois, plusieurs caravanes sont parties du Chiapas regroupant des milliers de personnes.
L'État mexicain a renforcé présence militaire à la frontière sud du pays et multiplié les contrôles sur son territoire : sur les 10 premiers mois de l’année, plus de 228 000 migrants sans papiers ont été arrêtés au Mexique par les autorités migratoires, c’est un record absolu. Idem pour les demandes d’asile : le pays en a reçu environ 120 000 depuis le début de l’année.
Une ligne de corps sur la route
« Au Chiapas… Tragédie », titre en Une le journal mexicain Uno Mas Uno, au-dessus de deux terribles photos : celle d’un enchevêtrement de tôles et de bagages ; celle d’une ligne de corps, sur la route, recouverts de draps blancs. El Universal explique que « l’accident s’est produit alors que le camion a d’abord tapé dans un mur de soutènement, avant de s’écraser contre un autre mur, celui d’un pont piétonnier ». « Le camion roulait trop vite », précise Milenio, le chauffeur « a perdu le contrôle de son camion ». Il se serait ensuite « enfui vers le fleuve qui longe la route ».
Une enquête a été ouverte, et « l’Institut National des Migrations accordera des visas humanitaires aux survivants ainsi qu’un logement et de la nourriture » annonce El Universal. La très grande majorité des morts et des blessés venaient du Guatemala. « Nos frères sont morts au Chiapas », se désole dans son éditorial le journal guatemaltèque Prensea Libre. Ils cherchaient « un meilleur horizon, à défaut d’opportunités dans leur propre pays, surtout en province, où l’État est pratiquement absent ». Et l’éditorialiste d’égrener « les manquements successifs des gouvernements, les vaines disputes politiques qui interrompent les actions promises… Les autorités ont l’obligation de mettre en place ce qu’elles ont promis ».
► À lire aussi : Flux migratoires en Amérique centrale: le Mexique pris en étau
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne