États-Unis: plusieurs régions du pays dévastées par des tornades meurtrières

Au moins 70 personnes ont été tuées dans le Kentucky, lors du passage d'une tornade qui a balayé la ville de Mayfield, ce samedi 11 décembre. Mais les intempéries ont frappé durement plusieurs autres États du sud du pays. En tout, au moins 83 décès ont été recensés à travers cinq États.

Le toit de l'église baptiste Emmanuel à Mayfield dans le Kentucky, arraché par la tornade qui a frappé le Midwest américain , le 11 décembre 2021.
Le toit de l'église baptiste Emmanuel à Mayfield dans le Kentucky, arraché par la tornade qui a frappé le Midwest américain , le 11 décembre 2021. Getty Images via AFP - BRETT CARLSEN
Publicité

« Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d'ici à la fin de la journée », a déclaré le gouverneur de l'État Andy Beshear lors d'une conférence de presse.

Plusieurs comtés ont été dévastés, a-t-il ajouté. L'effondrement du toit d'une usine de fabrication de bougies « a fait d'innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a-t-il expliqué. « Avant minuit, j'ai déclaré l'état d'urgence », a-t-il précisé. Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

Ecouter Andy Beshear, gouverneur du Kentucky

Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l'épicentre de la catastrophe. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Dégâts dans plusieurs États

Au total, 30 tornades ont été enregistrées dans la nuit dans six États du Midwest jusque dans le sud des États-Unis : outre le Kentucky, l’Illinois, l’Arkansas, le Missouri et le Tennessee, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Plusieurs de ces États ont décrété l’état d’urgence. Le Kentucky a demandé que la Maison Blanche déclare aussi l’état d’urgence, ce qui permettra de recevoir l’aide du gouvernement fédéral. La garde nationale devrait notamment être envoyée en renfort ainsi que les équipes de la FEMA, l’Agence fédérale de gestion des urgences. La Maison Blanche dit suivre la situation de près, car les alertes de tempêtes sont toujours en vigueur sur une majeure partie de l’est des États-Unis.

Jérôme Lecou (Météo France): «C'est un phénomène exceptionnel»

Ce samedi, Joe Biden a qualifié ces tornades meurtrières de « tragédie inimaginable ». Le président américain a précisé sur Twitter qu'il avait été tenu au courant des derniers développements sur le terrain. « Nous travaillons avec les gouverneurs [des États ndlr] pour nous assurer que nous avons ce qui est nécessaire pour la recherche des survivants », a-t-il ajouté.

C’est une tragédie et nous ne savons toujours pas combien de vies ont été perdues, ni quelle est l'étendue des dégâts. Mais je veux insister sur une chose, le gouvernement fédéral fera tout ce qui est possible pour aider.

Joe Biden : «C’est probablement la série de tornades la plus violente de notre histoire»

Toit arraché

En Arkansas, une personne a été tuée et vingt ont été piégées dans une maison de repos, selon les médias. Mais les sauveteurs sont parvenus à évacuer les personnes piégées du bâtiment dont la structure était « pratiquement détruite », a déclaré un responsable du comté de Craighead, Marvin Day, aux chaînes d'information locales. Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Les véhicules de secours entourent un entrepôt d'Amazon endommagé par la tempête, le 10 décembre, à Edwardsville dans l'Illinois;
Les véhicules de secours entourent un entrepôt d'Amazon endommagé par la tempête, le 10 décembre, à Edwardsville dans l'Illinois; Getty Images via AFP - MICHAEL THOMAS

Dans l'Illinois, les secours ont travaillé jusqu'aux premières heures de samedi pour tenter de dégager l'entrepôt Amazon d'Edwardsville, dont le tiers n'est plus que décombres. À l'intérieur, des employés travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de Noël. Au moins six personnes y sont mortes. Les images de l'entrepôt, partagées par les chaînes d'information américaines et les réseaux sociaux, montrent une grande partie du toit de l'installation arrachée, un des murs effondré dans le bâtiment et des gravats éparpillés sur le site. D'autres tornades ont également touché le Missouri. « Nous avons le coeur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches », a réagi sur Twitter le patron d'Amazon, Jeff Bezos. Jusqu'à une centaine d'employés du géant de la distribution travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d'année.

Partout sur le passage des tornades, les équipes de secours sont toujours sur place à l’heure actuelle. Les autorités craignent que le bilan humain s’alourdisse dans les prochaines heures. Plus de 260 000 foyers sont également privés d’électricité.

Jérôme Lecou (Météo France) explique comment anticiper les tornades

(avec AFP)

À lire aussi : Tempête Ida : « Le changement climatique est une menace existentielle », estime Joe Biden

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI