Chili: disparition de Lucía Hiriart, la veuve du général Pinochet

Lucía Hiriart, veuve de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, est décédée ce jeudi 16 décembre chez elle à Santiago, à l'âge de 98 ans. Sa mort intervient seulement trois jours avant l'élection présidentielle la plus importante du pays depuis le retour à la démocratie en 1990.

Lucía Hiriart, après une messe marquant le premier anniversaire de la mort de Pinochet à Santiago, le 10 décembre 2007.
Lucía Hiriart, après une messe marquant le premier anniversaire de la mort de Pinochet à Santiago, le 10 décembre 2007. AP - Roberto Candia
Publicité

Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine

L'annonce de sa mort a été accueillie par des concerts de klaxons et un rassemblement dans le centre-ville de Santiago. « Il n'y a pas de mal qui dure cent ans », titre un média de gauche en ligne.

Sur les réseaux sociaux, on peut mesurer l'animosité de nombreux Chiliens envers la veuve du dictateur : « La vieille est morte » écrivent certains, déterminés à célébrer la nouvelle. Mais elle n'a « pas payé pour ce qu'elle a fait », ajoutent d'autres.

Issue d'une famille bourgeoise, Lucía Hiriart a épousé Augusto Pinochet quand il n'était qu'un simple militaire. Dans ses mémoires, il écrit qu'elle l'a poussé à participer au coup d'État de 1973 contre le président socialiste Salvador Allende.

En l'espace de 17 ans, la dictature a fait près de 3 200 morts et disparus. Plus de 40 000 personnes ont été arrêtées ou torturées.

►Grand Reportage : Le « non » à Pinochet, ou comment la dictature est tombée par les urnes

Après le retour à la démocratie, le couple est aussi accusé de malversations. On découvre plusieurs millions de dollars sur des comptes secrets de l'ancien dictateur à l'étranger. Lucía Hiriart, elle, est accusée d'avoir revendu à son propre bénéfice une centaine de bâtiments et terrains qui avaient été donnés par le régime à la fondation qu'elle dirigeait.

La mort de Mme Hiriart survient alors que le Chili est en pleine rédaction d'une nouvelle Constitution, qui pourrait remplacer le texte actuel hérité de la dictature.

Mais aussi en pleine présidentielle, avec l'élection de dimanche, dont l'issue est particulièrement incertaine. L'ancien leader étudiant de gauche Gabriel Boric sera opposé au candidat d'extrême droite José Antonio Kast, défenseur historique du régime Pinochet.

Le dictateur Augusto Pinochet est décédé en 2006, sans jamais avoir été jugé pour les crimes de la dictature ou pour les affaires de corruption qui le concernaient. Il s'était éteint le jour de l'anniversaire de Lucía Hiriart, le 10 décembre.

►RFI Savoirs : Le Chili de Pinochet

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI