Haïti: libération des douze derniers étrangers enlevés en octobre dernier

Les douze derniers étrangers pris en otage en Haïti par un gang, il y a deux mois avec leurs familles, onze Américains et un Canadien, ont été libérés ce jeudi 16 décembre. En tout, 17 personnes avaient été enlevées. Elles sont désormais toutes libres.

Sur cette photo d'archive prise le 22 octobre 2021, une pancarte se trouve à l'extérieur des ministères de l'Aide chrétienne à Titanyen, en Haïti. - Les 12 autres des 17 Nord-Américains enlevés en Haïti en octobre ont été libérés, a annoncé la police le 16 décembre 2021, après des semaines de négociations avec les « 400 Mawozo », l'un des gangs criminels les plus puissants d'Haïti.
Sur cette photo d'archive prise le 22 octobre 2021, une pancarte se trouve à l'extérieur des ministères de l'Aide chrétienne à Titanyen, en Haïti. - Les 12 autres des 17 Nord-Américains enlevés en Haïti en octobre ont été libérés, a annoncé la police le 16 décembre 2021, après des semaines de négociations avec les « 400 Mawozo », l'un des gangs criminels les plus puissants d'Haïti. AFP - RICARDO ARDUENGO
Publicité

Il y a deux mois jour pour jour, douze adultes et cinq enfants, dont un bébé, étaient enlevés dans la banlieue de Port-au-Prince : seize Américains et un Canadien.

Ils appartenaient à une congrégation religieuse appelée Christian Aid Ministries, et basée aux États-Unis. Tous revenaient d'un orphelinat situé 30 kilomètres à l'est de la capitale haïtienne, dans une zone considérée comme très dangereuse.

Le gang « 400 Mawozo », un des plus puissants du pays, et qui contrôle une très large région située à l'est de Port-au-Prince précisément, réclamait 17 millions de dollars pour leur libération. Fin octobre, dans une vidéo, le chef de la bande avait menacé de les exécuter.

Mais un mois après, les libérations ont commencé, lentement d'abord : deux personnes fin novembre, puis trois autres début décembre. Les États-Unis avaient indiqué travailler avec le gouvernement haïtien et le Canada pour obtenir la libération des otages. Aucun détail n'avait cependant été rendu public, pour ne pas compromettre la survie des douze ultimes otages.

Ces derniers ont donc bien été libérés ce jeudi. « Merci pour vos prières ferventes au cours des deux derniers mois », a réagi sur son site internet la congrégation religieuse américaine à laquelle ils appartiennent. Cette organisation a déclaré espérer prochainement pouvoir donner des nouvelles de ses membres. Au départ, il y avait dans le groupe cinq enfants, dont un bébé âgé de huit mois à l'époque de l'enlèvement.

Joint par notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron, le porte-parole de la police nationale Gary Desrosiers a confirmé les faits par téléphone. Mais pour l'heure, comme lors des libérations précédentes, la police ne veut donner aucune information additionnelle sur les circonstances de l'heureuse échéance.

C'est la première fois que des otages étrangers sont retenus aussi longtemps dans le pays. Et les Haïtiens subissent depuis des mois une très importante vague de kidnappings, due à une emprise de plus en plus grande des gangs armés sur le pays.

Au-delà de cette libération, malheureusement cette emprise continue de paralyser la vie quotidienne des personnes qui vivent en Haïti. Depuis le début de l'année 2021, ces bandes criminelles ont commis au moins 950 enlèvements crapuleux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI