États-Unis: phase finale du procès de Ghislaine Maxwell, ancienne confidente de Jeffrey Epstein
A New York, le procès de Ghislaine Maxwell est entré dans sa phase finale, avec deux semaines d’avance. Le jury a commencé ses délibérations. L’ancienne confidente de Jeffrey Epstein est accusée de crimes sexuels.Hier, lundi 20 décembre, lors des conclusions, elle a été présentée tantôt comme une prédatrice, tantôt comme une femme innocente.
Publié le :
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Tout comme durant le procès, la procureure a brossé un portrait sans concessions de Ghislaine Maxwell. Dangereuse, criminelle, une prédatrice sophistiquée qui savait exactement ce qu’elle faisait, encore et encore… Pour Alison Moe, Ghislaine Maxwell est la femme derrière le crime. « Jeffrey Epstein n’aurait jamais pu abuser de jeunes filles durant des années, sans l’aide de Ghislaine Maxwell », a lancé la procureure durant son réquisitoire.
Système
Elle estime que Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein ont mis en place un système qui leur permettait de recruter, former et abuser de jeunes filles vulnérables. La plupart de leurs victimes venaient de foyers monoparentaux, a encore signalé la procureure.
La défense réfute
Des accusations une nouvelle fois réfutées par la défense qui affirme que Ghislaine Maxwell est innocente. « Notre cliente n’est pas Jeffrey Epstein », a déclaré son avocate qui maintient que Ghislaine Maxwell sert de bouc émissaire en l'absence de Jeffrey Epstein qui s’est suicidé en prison avant son procès.
Les jurés pourraient rendre leur verdict aujourd’hui ou demain. Faute de quoi, il faudra attendre qu’ils se réunissent à nouveau lundi prochain, après Noël.
► À lire aussi : Au procès de Ghislaine Maxwell à New York, la défense cherche à discréditer les principales accusatrices
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne