Cuba: la hausse des prix à la consommation pourrait atteindre 70% en 2021

Cuba est frappé de plein fouet par l'inflation. Selon le ministère cubain de l'Économie, la hausse des prix à la consommation atteindra 70% en 2021. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

El presidente de Cuba, Miguel Díaz-Canel, el 14 de diciembre de 2021 en el Palacio de las Convenciones, en La Habana
El presidente de Cuba, Miguel Díaz-Canel, el 14 de diciembre de 2021 en el Palacio de las Convenciones, en La Habana ADALBERTO ROQUE AFP
Publicité

Une grande partie de cette inflation est due à la réforme d'unification monétaire de l'île, entrée en vigueur en janvier, ce qui a eu pour conséquence une forte dévaluation du peso local.

Le ministre de l'Économie reconnait que dans le cadre de cette réforme, le gouvernement a était contraint d'augmenter de 44% les prix depuis le début de l'année. Et bien qu'il y ait une forte hausse des salaires, cela n'a pas permis de compenser cette inflation.

Sans compter qu'il y a aussi des facteurs extérieurs ; la crise sanitaire, qui a provoqué une hausse des prix des matières premières et des biens de consommation. Rappelons que Cuba importe 80% de ses besoins.

Il y a également le renforcement de l'embargo américain sous Trump, qui complique le commerce avec les autres pays. La pandémie a aussi terrassé l'industrie touristique, le moteur économique du pays.

Un cocktail de facteurs qui a provoqué une baisse de la croissance cette année. Le PIB n'a progressé que de 2%, soit 4% de moins que ce qu'espérait le gouvernement. Cette envolée des prix ne fait qu'empirer le quotidien des Cubains, déjà confrontés à des pénuries drastiques.

►Écouter aussi : Cuba privatise, un peu, son économie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI