Affaire Jeffrey Epstein: Ghislaine Maxwell reconnue coupable de crimes sexuels
L'ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell a été reconnue coupable mercredi 29 décembre de crimes sexuels par un tribunal de New York, notamment celui de trafic de jeunes filles mineures entre 1994 et 2004 au bénéfice de l'ex-financier américain Jeffrey Epstein.
Publié le :
Après trois semaines de procès, puis 40 heures de délibérations sur cinq jours, « un jury a reconnu à l'unanimité Ghislaine Maxwell coupable de l'un des pires crimes que l'on puisse imaginer - faciliter et prendre part à l'agression sexuelle d'enfants », a déclaré dans un communiqué le procureur fédéral du tribunal de Manhattan, Damian Williams, mercredi 29 décembre.
Il a ajouté que ces « crimes ont été perpétrés avec son partenaire et complice de toujours, Jeffrey Epstein ». Ce dernier s'est suicidé dans une prison de New York en août 2019, avant d'être jugé pour crimes sexuels.
« Le chemin de la justice a pris trop de temps. Mais la justice a été rendue aujourd'hui », s'est félicité le procureur, saluant le « courage des filles - devenues des femmes », quatre victimes qui ont témoigné pendant trois semaines contre Ghislaine Maxwell. L’une d’elle s’est dite soulagée de voir que le jury a « reconnu le comportement prédateur exercé par Ghislaine Maxwell durant des années », précise Loubna Anaki à New York pour RFI.
Épilogue d'un procès retentissant
Ghislaine Maxwell, 60 ans, était jugée depuis fin novembre par le tribunal fédéral de Manhattan pour six chefs d'accusation, en particulier celui d'avoir fourni des mineures à son ancien compagnon pour qu'il en abuse sexuellement. Elle a été reconnue coupable de cinq des six chefs d'inculpation la visant.
L'ex-compagne de Jeffrey Epstein est notamment jugée coupable de trafic sexuel sur mineur et de complicité. Un verdict qui pourrait lui valoir une peine de 65 ans. Ce qui équivaut à la prison à vie étant donné que Ghislaine Maxwell est aujourd’hui âgée de 60 ans.
Il s'agit d'une étape importante de l'un des procès les plus retentissants depuis le début du mouvement #MeToo, avec notamment la condamnation de l'ancien magnat du cinéma américain Harvey Weinstein. De leurs côtés, les avocats de Ghislaine Maxwell se sont dits déçus et ont fait savoir qu’ils allaient faire appel. Leur cliente a quitté la salle d’audience sans un mot, à peine quelques regards échangés avec ses proches assis au premier rang.
(Avec agences)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne