États-Unis: le compte Twitter de l'élue républicaine Marjorie Taylor Greene suspendu

Le réseau social Twitter accuse l'élue républicaine de l’État de Géorgie – et grande admiratrice de Donald Trump – de propager de fausses informations sur la pandémie de Covid-19.

Le compte personnel de Marjorie Taylor Greene, élue à la Chambre des représentants, proche de la mouvance QAnon, a été suspendu sur Twitter.
Le compte personnel de Marjorie Taylor Greene, élue à la Chambre des représentants, proche de la mouvance QAnon, a été suspendu sur Twitter. REUTERS - JONATHAN ERNST
Publicité

Ce n’est pas la première fois que Marjorie Taylor Greene est suspendue par Twitter. Mais depuis ce dimanche, elle l'est de manière permanente. En juillet d'abord, son compte avait été suspendu pendant douze heures : elle avait affirmé que le Covid-19 n’était pas dangereux pour les personnes de moins de 65 ans ou celles qui n’étaient pas obèses.

► À lire aussi : États-Unis: Marjorie Taylor Greene, une épine QAnon ultra-conservatrice au Congrès

Puis en août, suspension d’une semaine : elle avait tweeté que les vaccins et les masques « ne fonctionnaient pas ». Enfin, ce samedi 1er janvier, elle a évoqué sur le réseau social, toujours sans élément factuel, « un nombre extrêmement élevé de morts dues aux vaccins contre le Covid ». La sentence est tombée : son compte a été fermé. Réaction de l’élue de Géorgie sur Telegram, autre réseau social : Twitter « est un ennemi de l'Amérique et ne peut pas faire face à la vérité. Ce n'est pas grave, je vais montrer à l'Amérique qu'on n'a pas besoin d'eux ».

Marjorie Taylor Greene, connue pour ses outrances, a aussi, par le passé, reproduit les allégations de fraudes électorales brandies par Donald Trump, dont elle est une fervente partisane ; l’ex-président qui a lui-même été banni de Twitter après l’assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021. À noter que si son compte personnel est maintenant suspendu, elle garde toujours la main sur son compte d’élue à la Chambre des représentants, qu’elle utilisait moins jusque-là.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI