Covid-19 aux États-Unis: le nombre de cas en progression exponentielle

Le nombre de cas de coronavirus est en progression constante et même exponentielle aux États-Unis. C'est surtout chez les plus jeunes que la situation inquiète.

Le président Joe Biden à Washington, ce mardi 4 janvier 2022, en compagnie du Dr Anthony Fauci.
Le président Joe Biden à Washington, ce mardi 4 janvier 2022, en compagnie du Dr Anthony Fauci. AP - Andrew Harnik
Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

C'est le conseiller médical en chef du président Biden, le docteur Anthony Fauci, qui le dit lui-même : la courbe du nombre de cas aux États-Unis est pratiquement verticale.

Plus d'un million de cas ont été rapportés rien que lundi 4 janvier. Il y a probablement un effet de rattrapage après le week-end du Nouvel An, et il faut donc le prendre avec précaution.

Mais la moyenne quotidienne sur les sept derniers jours approche désormais le demi-million. Le variant Omicron représente plus de 90% des nouvelles infections et réinfections.

Si le nombre de morts baisse depuis une semaine, les hospitalisations, elles, sont aussi à la hausse. Particulièrement chez les jeunes enfants, pour lesquels un quadruplement est observé.

Cette hausse s’explique de plusieurs manières : les rassemblements familiaux à l’occasion des fêtes de fin d‘année, les voyages en avion, train ou en bus, qui ont largement catalysé la propagation du virus sur le territoire américain. Sont aussi en cause des taux de vaccination qui demeurent encore trop bas dans certains Etats ou dans certaines classes d’âge…

Sarah Rozenblum, chercheure en santé publique et en sciences politiques à l’Université du Michigan

La question de la rentrée scolaire

Les différentes autorités cherchent la meilleure réponse, notamment en multipliant les tests. Plus de 3 000 écoles dans le pays ont différé la rentrée de janvier ou repris par des cours à distance.

Ce n'est pas le cas de toutes. Le nouveau maire de New York, Eric Adams, a en revanche décidé de laisser les écoles ouvertes. Pour lui, c'est l'endroit où les enfants sont le plus en sécurité, avec notamment l'obligation de porter un masque.

Les parents américains sont nombreux à se demander s’il est prudent d’envoyer ses enfants en classe en pleine flambée du variant Omicron et alors que de plus en plus de jeunes sont testés positifs voire hospitalisés. Joe Biden est intervenu ce mardi pour tenter de les rassurer au sujet de leurs enfants.

« Nous savons que nos enfants peuvent être en sécurité à l’école. C’est pourquoi je crois que les écoles devraient rester ouvertes. Elles ont ce dont elles ont besoin. Nous avons donné aux Etats 130 milliards de dollars, justement pour garder les écoliers en sécurité et les écoles ouvertes ; ce sont des financement pour l’aération, des systèmes de ventilation dans les écoles, la distanciation sociale dans les classes avec des pièces plus grandes, dans les bus, du chauffeur au véhicule, et en plus de tout ça, nous avons ajouté 10 milliards de dollars pour les tests à l’école. Donc j’encourage les Etats et les districts scolaires à utiliser ces financements pour protéger les enfants et pour garder les écoles ouvertes. »

Et Joe Biden d’insister : pour protéger au maximum les enfants, il faut les vacciner dès 5 ans et que l’entourage soit vacciné lorsqu’ils sont plus jeunes.

Les autorités sanitaires ont par ailleurs lancé le processus pour autoriser les doses de rappel dès l'âge de 12 ans, contre 16 ans auparavant. Pour l'administration, la vaccination et la troisième dose restent les meilleures protections contre la progression fulgurante du variant Omicron.

Cette réponse fédérale, elle insiste sur la vaccination, la diffusion des tests, la mise au point d’un traitement antiviral… Par contre, les dispositifs d’aide social qui ont permis à beaucoup d ‘Américains de subsister tant bien que mal ces deux dernières années (…) ont expiré ces dernières semaines et n’ont pas été reconduits par l’administration Biden.

Sarah Rozenblum, chercheure en santé publique et en sciences politiques à l’Université du Michigan

►Lire aussi : Début de la vaccination obligatoire pour une partie de la population américaine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI